The news is by your side.

Chronogramme des élections en Guinée : la mouvance approuve, l’opposition rejette (réactions)

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a publication du chronogramme des élections (présidentielle, communales et communautaires) par la CENI ne finit plus de susciter des réactions chez les leaders de la mouvance présidentielle et de l’opposition.

amadou_damaro_rpg_mouvanceJoints au téléphone par Conakryinfos, le député Amadou Damaro Camara (mouvance) et Faya Millimono (opposition) se sont exprimés sur le chronogramme publié mardi par la CENI sur la tenue du premier tour de l’élection présidentielle le 11 octobre 2015 et les élections locales (communales et communautaires) au mois de mars 2016.

Pour la mouvance présidentielle, le choix du 11 octobre 2015 par la CENI pour l’organisation du premier tour du scrutin présidentiel s’inscrit dans un souci de légitimité pour la Guinée sur le plan national et international.

Selon le député du RPG arc-en-ciel (parti au pouvoir) Amadou Damaro Camara, pour un souci d’ordre constitutionnel et financier, il serait quasi impossible d’organiser les élections communales et communautaires avant la présidentielle.

« Il ne serait pas possible, juridiquement, techniquement et financièrement d’organiser une élection présidentielle en juillet si les communales et les communautaires sont organisées avant « , a-t-il expliqué.

M Camara justifie ses propos par des problèmes climatiques qui pourraient être liés au dépouillement des bulletins de vote et les revendications qui pourraient déboucher de la part de l’opposition et de la mouvance présidentielle.

‘’Dans un tel cas de figure, le président de la République aura perdu sa légitimité face au peuple et aux institutions internationales ; ce mettrait tout le pays en danger », ajouté Amadou Damaro Camara de la mouvance présidentielle.

De son coté, le leader du BL Faya Millimono a déclaré qu’avec le nouveau chronogramme publié par la CENI, ‘’la désolation est à son comble et l’indépendance de la CENI a été mise en exergue’’.

« En repoussant les élections communales et communautaires en 2016, la CENI a montré ses limites. Elle n’a aucune compétence et aucune indépendance vis-à-vis du pouvoir, car, elle ne veut pas consolider la paix dans ce pays », a-t-il dénoncé.

Face à cette situation, M. Millimono a annoncé que l’opposition ne va plus reconnaitre la CENI, ajoutant qu’elle va suspendre sa participation aux travaux de l’Assemblée nationale et reprendre les manifestations de rue.

Boubacar Sidy Baldé

Tel: 669 96 52 97

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI