En retraite dans la ville de Kindia, située à 135 KM de Conakry, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de publier le budget global des élections communales et communautaires et présidentielles, prévues cette année en Guinée.
Selon la CENI, le coût global de ces élections est estimé à 725 milliards 52 millions de francs guinéens, dont 549 milliards 82 millions GNF consacrés à la présidentielle.
Selon Famory Kaba, le directeur administratif et financier de la CENI, la loi des finances 2015 qui prévoit 250 milliards GNF pour l’organisation de la présidentielle ne pourra pas répondre aux attentes de l’organe chargé d’organiser les élections en Guinée.
Ce qui selon lui, oblige la CENI a exprimé un financement à hauteur de 64 pour cent du budget.
Répondant aux rumeurs faisant état de l’organisation par la CENI de l’élection présidentielle en lieu et place des communales et communautaires, l’opposition guinéenne lui a donné un ultimatum pour la publication d’un chronogramme détaillé des élections communales et communautaires d’une, et de l’autre de la présidentielle, prévues cette année.
De sources concordantes, à l’issue de sa retraite de Kindia, la CENI publiera dans les heures à suivre, un chronogramme détaillé des élections communales et communautaires, suivi de celui de la présidentielle qui devraient se tenir dans le pays au cours de cette année.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com