The news is by your side.

Médias : Décès à Dakar du journaliste El-Béchir Diallo

les Annonces 224

Le journaliste Albassirou Diallo, plus connu sous le pseudonyme d’El-Béchir Diallo, est décédé mercredi à Dakar, au Sénégal, a-t-on appris jeudi d’une source familiale.

El-Béchir Diallo était une figure incontournable du journalisme indépendant en Guinée, où il a marqué plusieurs décennies de presse écrite par son intégrité, son courage et sa plume incisive.

Agrégé de mathématiques et titulaire d’un doctorat en philosophie, il avait choisi de mettre sa rigueur scientifique et son engagement intellectuel au service de la liberté d’expression.

Il a cofondé et dirigé plusieurs journaux devenus emblématiques de la presse indépendante guinéenne : L’Observateur, Le Lynx et L’Indépendant.

À une époque où la création de médias privés était souvent synonyme de risques et de pressions, il avait su imposer une ligne éditoriale libre et critique, même sous les régimes les plus autoritaires.

Reconnu pour son indépendance farouche, El-Béchir Diallo était régulièrement sollicité comme conseiller par plusieurs gouvernements successifs, sans jamais renoncer à sa liberté de ton ni compromettre son indépendance éditoriale.

Sa disparition laisse un vide profond dans le paysage médiatique et intellectuel guinéen.

Plusieurs générations de journalistes ont été formées à son école et ont grandi en lisant ses analyses.

Aucun détail n’a encore été communiqué sur les obsèques.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI