Une fausse alerte à Ebola a provoqué ce jeudi dans la ville de Dabola, située au centre de la Guinée, une panique généralisée entrainant la fermeture des écoles et de violentes émeutes dans plusieurs quartiers de la ville, a-t-on appris d’un journaliste local.
Vers 10 heures, indiquent nos sources, plusieurs parents d’élèves ont pris d’assaut les écoles pour faire retourner les enfants à la maison. Et pour cause !
Comme à Conakry mercredi, les parents d’élèves justifient leur décision par une rumeur de ‘’vaccination et de pulvérisation’’ des écoles contre le virus Ebola.
‘’On nous a appelés pour nous dire que la Croix Rouge s’est rendue dans les écoles pour pulvériser les écoles contre Ebola. On nous a dit qu’ils font cela pour inoculer le virus aux enfants dans les écoles’’, a rapporté une mère, indiquant qu’elle est venue chercher ses enfants pour avoir vu tout le monde se diriger dans les écoles pour en faire autant.
‘’Il parait que la Croix Rouge inocule le virus aux enfants pour les sacrifier pour le régime en place. Si c’est cela, ils sont alors méchants’’, a dit un autre parent très remonté.
La libération des enfants dans les écoles a fait éclater des émeutes ayant conduit au saccage du siège de la Croix Rouge et à l’endommagement de deux motos.
De sources concordantes indiquent que le pare-brise du SAAF de la préfecture a volé en éclat suite à des jets de pierre des manifestations.
Un habitant du centre-ville joint par Conakryinfos dit avoir vu plusieurs élèves sortir du collège et du lycée Barry Diawadou et de l’école primaire publique Tinkisso sur instructions de leurs parents qui sont venus s’arrêter en grand nombre devant les portails de ces écoles.
Depuis le début de semaine, des fausses rumeurs ont provoqué dans plusieurs écoles de Conakry une psychose entrainant la perturbation des cours et la libération des élèves.
Cette psychose vient ainsi de faire son entrée à l’intérieur du pays par la préfecture de Dabola, où les forces de l’ordre auraient réussi à rétablir l’ordre public.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com