The news is by your side.

Décès d’Elhadj Boubacar Biro Diallo : Lounceny Fall salue son « engagement indéfectible »

les Annonces 224

L’ancien Premier ministre guinéen et président de l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG), François Lounceny Fall, a salué la mémoire d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale et figure emblématique de la politique guinéenne, décédé samedi 8 février à Mamou.

« La disparition de l’ancien président de l’Assemblée nationale Elhadj Boubacar Biro Diallo est une grande perte pour notre pays », a-t-il déclaré dans un message de condoléances, soulignant « l’intransigeance et l’attachement » du défunt à la défense des valeurs de liberté et de démocratie.

Compagnon de l’indépendance, Boubacar Biro Diallo avait marqué la vie politique du pays par son engagement sans faille en faveur des institutions républicaines.

Figure respectée, il avait présidé l’Assemblée nationale de 1991 à 2002 sous la présidence du général Lansana Conté.

Premier ministre de Guinée entre 2004 et 2006, Lounceny Fall connaît bien l’héritage laissé par celui qu’il décrit comme un « ardent et dévoué serviteur du peuple ».

Avec la disparition d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, la Guinée perd une voix forte, mais son combat pour la démocratie continue de résonner dans la mémoire collective.

 

Souleymane Camara (stagiaire)

À LIRE AUSSI