The news is by your side.

CNT : Me Abdoulaye Sylla nommé en remplacement Me Mohamed Traoré démissionnaire

les Annonces 224

Par décret publié vendredi, Me Abdoulaye Sylla a été nommé membre du Conseil national de la transition (CNT), en remplacement de Me Mohamed Traoré, démissionnaire.

La désignation de Me Sylla, proposée par le Barreau de Guinée il y a 48 heures, intervient dans un contexte de tensions croissantes autour de la durée de la transition politique en cours.

Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée, avait annoncé sa démission avec fracas, dénonçant l’échec du CNT à respecter le délai initial de trois ans pour la transition, tel qu’adopté par une résolution votée.

Dans sa lettre de démission, il avait critiqué ce qu’il percevait comme un manque de volonté politique pour tenir les engagements pris, remettant en question la crédibilité des autorités actuelles et la mission de l’institution.

Me Abdoulaye Sylla, avocat à la Cour, hérite d’une responsabilité délicate dans un contexte où le CNT, organe législatif de la transition, est sous le feu des critiques pour son incapacité à maintenir le calendrier initialement fixé.

La transition politique en Guinée, amorcée après le coup d’État de septembre 2021, devait initialement s’achever en trois ans. Cependant, des retards persistants dans l’organisation des élections et la mise en œuvre des réformes ont conduit à des tensions entre les autorités de transition et certaines parties prenantes, dont des membres du CNT eux-mêmes.

Kadiatou N’Diaye

À LIRE AUSSI