The news is by your side.

CRIEF : Cinq anciens ministres des régimes Conté et Condé convoqués !

les Annonces 224

La Chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) poursuit ses actions contre la corruption et les infractions économiques en convoquant cinq anciens ministres des régimes des présidents Lansana Conté et Alpha Condé. Ils sont attendus lundi 20 janvier 2025 pour répondre à des accusations de « faux, usage de faux en écriture publique et abus de confiance », a appris l’AFP.

Parmi les personnalités citées figurent :

  • Dr Ousmane Kaba, président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) et ancien ministre de l’Économie et des Finances sous Lansana Conté, actuellement à la tête de prestigieuses institutions académiques en Guinée ;
  • Boubacar Barry, vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR) et ancien ministre de la Pêche et de l’Élevage sous Conté ;
  • Mansa Moussa Sidibé, ancien ministre de la Pêche et de l’Aquaculture sous Conté ;
  • Moussa Condé, alias « Tata Vieux », ancien ministre de la Pêche sous Alpha Condé.

Une cinquième personne citée dans ce dossier, Ibrahima Sory Touré, alias « Alain », ancien ministre de la Pêche et de l’Aquaculture sous Conté et ancien député de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, est décédée en février 2024 à Paris.

Ces poursuites concernent également la société China National Fisheries Corporation (CNFC), dans une affaire initiée par la société Bankina Pêche, qui accuse les prévenus de pratiques frauduleuses.

Crainte de saisies de biens

Cette nouvelle convocation s’inscrit dans un climat d’inquiétude croissante parmi les anciens responsables des régimes précédents. Certains redoutent, à l’image de Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense sous Alpha Condé, des mesures de saisie de leurs biens.

Plusieurs des personnalités concernées possèdent aujourd’hui d’importants actifs, notamment des établissements scolaires et académiques de renom ainsi que de grandes entreprises. Ces patrimoines pourraient être directement visés dans le cadre des enquêtes menées par la CRIEF.

La Cour, instituée après le coup d’État de 2021, intensifie depuis son action contre la corruption et les détournements de fonds publics, ciblant de plus en plus d’anciens hauts responsables.

 

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI