Dans une série de décrets annoncés à la télévision nationale, le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a procédé à de nombreuses nominations au sein de la haute hiérarchie militaire.
Le Général de division aérien Ahmed Mohamed Oury Diallo a été nommé inspecteur général des forces armées, prenant la relève du Général de division Abdoulaye Keita, qui a été promu au poste de Chef d’État-major de l’armée de terre.
Ainsi, le Général de brigade Malick Diakité a été nommé Chef d’état-major adjoint des armées, tandis que le Général de brigade Mohamed Sylla a été nommé Haut commandant en second de la gendarmerie nationale.
En outre, le Général de brigade de 2ème section Balla Koïvogui a été élevé à la dignité de général de division, avant d’être nommé Conseiller chargé de mission à la présidence de la République.
Ces nominations, qui viennent renforcer le nouveau leadership militaire, témoignent de la volonté des autorités de restructurer et d’optimiser l’efficacité de la défense nationale.
En cette période de transition, la remise en question des rôles et responsabilités au sein de l’armée pourrait également être le signe d’une préparation accrue face aux défis sécuritaires auxquels la Guinée est confrontée sous le leadership du général Mamadi Doumbouya.
Kadiatou N’Diaye