Les fortes pluies continuent de semer la désolation en Guinée, avec des conséquences tragiques. La dernière en date s’est produite dans la nuit de dimanche à lundi, faisant huit morts dans le district de Kégnékoura, sous-préfecture de Kondianakoro, dans la préfecture de Mandiana.
Le drame a frappé un groupe de 12 orpailleurs qui cherchaient refuge sous un arbre pour échapper à une pluie battante.
Malheureusement, la foudre a frappé de plein fouet, tuant sept personnes sur le coup. La huitième victime a succombé à ses blessures peu de temps après avoir été transportée au centre de santé local.
D’après des témoins, l’incident s’est produit aux environs de 3 heures du matin, après qu’un des orpailleurs aurait manipulé son téléphone mobile alors que les éclairs déchiraient le ciel. Ce geste, semble-t-il, aurait attiré la foudre, entraînant la tragédie.
Les autorités locales se sont immédiatement rendues sur place ce lundi pour constater les dégâts. Elles ont remis les corps des victimes aux familles endeuillées et organisé l’évacuation des blessés les plus graves vers l’hôpital préfectoral de Mandiana.
La communauté, déjà bouleversée par cette tragédie, se questionne sur les raisons de tels drames récurrents, alors que les pluies, autrefois synonymes de vie et de récoltes, deviennent désormais des sources de deuil. Ce qui devrait être un abri sûr devient parfois, dans l’ignorance des dangers naturels, le théâtre de l’impensable.
Kadiatou N’Diaye