[dropcap]U[/dropcap]ne grande quantité de manuels scolaires destinés aux directions préfectorales de l’éducation a été saisie ce mercredi sur les marchés parallèles de la capitale alors qu’ils étaient mis en vente, a-t-on appris de sources sécuritaires.
C’est une opération réussie par l’agence nationale de lutte contre la corruption (ANLC) et l’union guinéenne anti-fraude qui ont découvert ces manuels sur le marché avec des marque ‘’interdit de vendre et de louer’’.
Ce sont au total 23 types de manuels saisis avec des cachets des directions préfectorales (DPE) de Coyah, Forécariah, Dubreka, Kindia, Tougué, Matoto et de Kaloum.
En retrouvant sur ‘’le marché noir’’, ces manuels déjà livré aux DPE, le directeur exécutif de l’ANLC Sékou Mohamed Sylla, s’est dit choqué de cet acte qui sape les efforts des autorités en charge de l’enseignement pré universitaire.
Les manuels scolaires retrouvés sur le marché, concernent des dictionnaires et les livres de Français, d’Anglais, de Calcul, de Sciences d’observations, d’Histoire, de Géographie et d’Instruction civique et morale, tous destinés aux écoles primaires du pays.
En revendant à des prix abordables ces manuels offerts aux écoles primaires par le gouvernement guinéen, les auteurs de ces actes créent ainsi une pénurie de livres dans les différentes écoles du pays.
Il faut souligner que les prix de vente de ces ouvrages varient entre 10 et 15000 francs guinéens l’unité.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com