The news is by your side.

Procès du massacre du 28 septembre 2009 : les États-Unis félicitent le secteur judiciaire guinéen

les Annonces 224

Le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry a rendu son verdict sur le procès des massacres du 28 septembre ce 31 juillet 2024.

Plusieurs accusés,  dont le président Moussa Dadis Camara ont pris des peines de prison allant de 10 ans à la perpétuité. Un verdict qui marque un pas déterminant dans cette affaire qui traîne depuis 14 ans.

Comme de nombreux autres acteurs,  les États-Unis ont salué ce verdict rendu par la Guinée à l’issue du procès du massacre du stade.

« Les États-Unis félicitent le secteur judiciaire guinéen pour la fin du procès du massacre du stade. Le verdict, y compris la condamnation de l’ancien président de la junte Moussa Dadis Camara et les réparations ordonnées par le tribunal, offre un sentiment de justice aux victimes et aux survivants. Nous félicitons les victimes et les témoins qui ont courageusement raconté leur histoire. Nous félicitons les organisations guinéennes de défense des droits de la personne pour leur persévérance dans le plaidoyer en faveur de l’obligation de rendre des comptes, qui a abouti à ce procès et à ce jugement. »,  peut-on lire dans un bref communiqué du département d’Etat.

 

 

 

Barry Bantignel

À LIRE AUSSI