The news is by your side.

Résultats des évaluations des partis politiques : déjà une fissure entre le MATD et les partis politiques ?

les Annonces 224

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Général Ibrahima Kalil Condé, a présidé ce jeudi 18 juillet 2024 un atelier de restitution sur les objectifs visés par les autorités de la transition concernant l’évaluation des partis politiques en Guinée.

Le ministre du MATD a abordé le fonctionnement des partis politiques, qui, selon lui, ne respectent pas le cadre juridique de la Guinée.

 « Les partis politiques sont créés par copinage, comme des entreprises privées, et la violence accompagne certaines alliances électoralistes », a dénoncé le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

C’est pourquoi, le ministre déclare que, « nous devons tous accepter d’assainir notre échiquier politique afin de consolider nos acquis démocratiques et solidifier l’État de droit. Aucun parti politique ne sera laissé pour compte, mais la loi s’appliquera avec rigueur. C’est aussi cela un aspect important de la refondation. Le chemin est long, mais nous allons le parcourir ensemble », a affirmé le ministre.

À l’issue de cette rencontre, plusieurs formations politiques ont exprimé leur désaccord concernant les résultats du rapport provisoire de l’évaluation.

C’est le cas du parti de l’UFD et de l’UFR qui rassure que ces résultats ne reflètent pas fidèlement la réalité des partis politiques sur le terrain.

« Nous avons reçu des résultats qui n’étaient pas à la hauteur de nos attentes…nous n’avons pas trop bien compris et nous ne savons sur quel critère l’évaluation a été faite », indique Boubacar Bah du parti UFD.

Et quant à Mouctar Kalissa, représentant du parti UFR, il dira : « Moi, j’ai beaucoup de doutes par rapport à ces résultats. Et derrière ça, nous nous posons réellement la question de savoir qu’est-ce qui va se passer », a-t-il déploré.

Adama Bah

À LIRE AUSSI