Cellou Dalein Diallo sur son retour en Guinée: « L’exil ou la prison, cela fait partie des risques »
Le leader de l’UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo a réagit dans les colonnes de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique (JA) sur la situation sociopolitique en Guinée.
L’ancien premier ministre guinéen dénonce l’attitude des occidentaux face à la junte militaire au pouvoir en Guinée. Cellou Dalein Diallo dit ne pas être satisfait de l’attitude des Occidentaux.
« De façon générale, je ne suis pas satisfait de l’attitude des Occidentaux, qui ne font pas grand chose pour le respect des libertés fondamentales et un retour diligent à l’ordre constitutionnel. À Conakry, il y a eu beaucoup de violations des droits humains, une cinquantaine de jeunes manifestants ont été tués et la presse est muselée. La communauté internationale est restée silencieuse. Elle ne réagit pas non plus à la volonté assumée de la junte de se maintenir aussi longtemps que possible au pouvoir », a dénoncé Cellou Dalein Diallo dans une interview accordée à JA.
En ce qui concerne son retour en Guinée alors qu’il reste poursuivi par la justice dans l’affaire de la compagnie nationale Air Guinée, Cellou Dalein Diallo dit avoir pris la décision de rentrer quelque soit les conséquences.
« Tout le monde sait que ce sont des poursuites fantaisistes. Cette opération de privatisation a eu lieu en 2002 et ceux qui y ont travaillé sont couverts par la prescription. Ces derniers ont reconnu que je n’avais joué aucun rôle, mais cela n’intéresse pas la junte car la Crief a été instrumentalisée pour me poursuivre. Face à cette volonté de neutraliser les acteurs politiques, j’ai pris mon temps, mais soyez certains que je vais rentrer. L’exil ou la prison, cela fait partie des risques lorsque l’on décide de faire de la politique en Afrique », a-t-il laissé entendre
Adama Bah