Il est certain que ce témoignage aura un impact considérable et contraindra les autorités du football guinéen ainsi que celles judiciaires à agir rapidement afin de clarifier cette affaire.
Après les révélations du journaliste indépendant Romain Moulina, sur la pédocriminalité au sein du football féminin en Guinée, c’est une ancienne joueuse qui a vécu les pires moments de sa vie qui a raconté les scènes d’horreurs auxquelles elle et de nombreuses jeunes filles ont été victimes.
Dans cette interview qu’elle a donnée à nos confrères de la RFI, elle affirme que « les jeunes joueuses sont choisies non pas en fonction de leur talent, mais plutôt en fonction de leur apparence physique. » La majorité d’entre elles ont été victimes de harcèlement sexuel ou ont été obligées d’avoir des relations sexuelles avec les superviseurs pour se faire une place au sein de l’équipe.
Ces jeunes filles sélectionnées dans le cadre du programme Championnes, cofinancé par l’AFD et la FIFA, sont essentiellement mineures. La jeune mineure à l’époque des faits, se dit définitivement dégoûtée du football guinéen.
Évoquant le cas d’une jeune fille de 14 ans, elle pointe du doigt le coach Sékouba Camara, alias Nesta. « Le coach a demandé de coucher avec elle, elle a refusé et après on a commencé à la harceler. Il dit à la fille pourquoi elle fait l’exception. Tu dois faire comme les autres. En Guinée, c’est comme ça dans tous les clubs et dans toutes les équipes. ». Tellement harcelée, la fille a fini par quitter le centre », a-t-elle expliqué.
Elle a aussi pointé l’exemple d’une joueuse tombée enceinte et d’une autre mineure ayant subi les assauts de plusieurs encadrants qui ont filmé la scène et partagé entre eux la vidéo.
« Il y a eu d’autres cas où les encadreurs demandaient aux jeunes filles de quitter leurs chambres pour les rejoindre dans leurs bureaux. Ils veulent coucher avec tout le monde. Ils ont détruit psychologiquement les filles. Personnellement, si j’ai une fille, je ne l’encouragerais pas à jouer au football en Guinée parce que l’environnement est pourri », a-t-elle dénoncé.
Accusant le coach d’être derrière : « le coach Nesta s’en fiche de tout. C’est son quotidien. Que tu sois bébé, vierge ou pas, ce n’est pas son problème. Ce qui l’intéresse, c’est de se mettre à l’aise et il te le fait savoir », a-t-elle expliqué.
À l’éclatement du scandale, la fédération guinéenne de football a suspendu le coach Sékouba Camara pour le faire remplacer par son adjointe Mariama Diallo. Sauf que cette dernière est aussi accusée d’être une « prédatrice sexuelle ». Elle sera très vite suspendue à son tour.
Mamma Diallo