Ce lundi 20 mai 2024, Oumar Sylla dit Fonikè Menguè était l’invité de l’émission Mirador de la radio FIM Fm pour parler de la situation politique du pays mais également des dernières sorties du premier ministre Bah Oury.
Dans son intervention, Oumar Sylla en ce qui concerne la conduite de la transition par le général Mamadi Doumbouya, accuse certains cadres qui l’entourent de lui conduire en erreur.Il mentionne en particulier Djiba Diakité, le général Amara Camara et le général Balla Samoura, haut commandant de la Gendarmerie nationale.
« Ceux qui le conduisent en erreur sont connus, ce sont les Djiba Diakité, le général Amara Camara, le général Balla Samoura et le conseiller Thierno Mamadou Bah en tout cas tous ceux qui sont avec lui et qui ne sont pas en train de lui dire qu’il ne peut pas aller au-delà du 31 décembre 2024. Tu as fait un coup d’Etat à Alpha Condé parce qu’il a fait un troisième mandat alors que tu es en train de faire la même chose. Personne n’est en train de lui dire la vérité et personne n’a démissionné. Tout ceux qui sont autour de lui cherchent à comment voler l’argent du contribuable », a expliqué le coordinateur du FNDC.
L’activiste de la société civile Oumar Sylla, également connu sous le nom de Fonikè Menguè, a également abordé la récente déclaration du Premier ministre Bah Oury qui a mentionné un éventuel changement de calendrier pour l’organisation des élections en 2024.
Une sortie qu’il juge catastrophique et déplorable au regard de tout le combat mené par l’actuel Premier ministre guinéen pour l’instauration de la démocratie dans le pays.
« Bah Oury est un leader qui a mené de grandes luttes pour la démocratie et les droits de l’homme dans ce pays, c’est un leader compétent et chevronné. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est si le même Bah Oury, cerveau de l’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009 qui a connu des centaines de morts, peut se permettre de renier ses valeurs et principes pour des intérêts égoïstes de politique politicienne. Bah Oury a fait sortir les Guinéens pour empêcher la confiscation du pouvoir par le CNDD en Guinée. Il ne doit pas souiller la mémoire des victimes en accompagnant le CNRD à confisquer le pouvoir. Je pense que face à l’histoire, Bah Oury ne peut rien reprocher à Moussa Dadis Camara et il doit présenter des excuses aux parents des victimes du 28 septembre. Sinon, il va être continuellement frappé par une malédiction qui va perdurer. », a réagi le coordinateur du FNDC Fonikè Menguè.
Bintou Fofana