The news is by your side.

Procès 28 septembre : l’heure de vérité ce lundi pour Dadis et Cie

les Annonces 224

Après la clôture des débats le 25 avril dernier par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara, les réquisitions et les plaidoiries des parties vont s’ouvrir demain, lundi 13 mai 2024.

À quoi peut-on s’attendre ?

Pour la journée de demain, tous les yeux seront fixés sur le procureur Algassimou Diallo ainsi que les deux substituts qui l’accompagnent dans ce procès depuis le début du procès.

L’audience s’ouvrira par les réquisitions du procureur de la République près le Tribunal criminel de Dixinn. Des lourdes peines de condamnation seront requises par le parquet contre l’ex-chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara et Cie.

Requalification des faits en crime contre l’humanité

Début mars, le parquet, soutenu par les avocats des nombreuses parties civiles, avait demandé à la Cour de requalifier les faits commis lors du massacre du 28 septembre en crimes contre l’humanité.

« Le tribunal, après avoir entendu toutes les parties sur la requalification des faits requise par le ministère public, décide que cette transition sera tranchée dans la décision sur le fond et, en conséquence, ordonne la continuation des débats », avait déclaré le juge Ibrahima Sory II Tounkara.

Entamé sur des chapeaux roues le 28 septembre 2022, soit 13 ans après le massacre qui avait couté la vie au moins à 156 personnes tuées par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, des centaines blessées et au moins 109 femmes violées, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Les exactions ont continué plusieurs jours, contre des femmes séquestrées et des détenus torturés.

Barry Bantignel  

À LIRE AUSSI