The news is by your side.

TPI de Kaloum : Guidho Fulbhe se dit trahi par ses avocats, Me Bea réagit

les Annonces 224

Le procès de Mamadou Baillo Diallo dit Guidho Fulbhe qui se tient au tribunal de Kaloum a connu un nouveau renvoi, ce vendredi 19 avril 2024, alors que l’audience du jour devrait se dérouler autour de la diffusion de vidéos et de la comparution du dernier accusé.

Le juge du TPI de Kaloum, après avoir constaté l’absence des avocats dans la salle d’audience, a donné la parole aux accusés afin qu’ils s’expriment sur le sujet.

Guidho Fulbhe, qui a exprimé son regret vis-à-vis de son conseil, demande au tribunal de lui commettre un avocat d’office. « J’ai envoyé de l’argent pour couvrir leurs frais de déplacement . Nous les avons informés que notre audience aura lieu aujourd’hui, mais je ne sais pas pourquoi ils sont absents. Je me sens trahi par nos avocats, je demande au tribunal de me désigner un autre avocat commis d’office, si possible », a lancé Guidho Fulbhe à la barre.

Et il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir la réaction de Me Salifou Béavogui, un des avocats du collectif : « Nous avons été très surpris d’apprendre que notre client, Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho Fulbhè, aurait déclaré avoir été trahi par ses avocats, qui ont boudé son audience pour exiger le paiement des honoraires.  Le collectif regrette très amèrement de tels propos, qui ne reflètent nullement la moindre vérité. Le collectif chargé de sa défense n’a ni boudé ni boycotté cette audience, qui devait se tenir ce vendredi 19 avril 2024, au tribunal criminel de Kaloum. Le collectif ne l’a pas non plus trahi », assure l’avocat.

Selon lui, leur absence à l’audience de ce vendredi est due au fait qu’ils n’étaient pas bien situés par rapport à la tenue du procès. « À l’audience de ce jour, 19 avril 2024, nous étions un peu dans le doute compte tenu de la réunion entre le ministre de la Justice et les magistrats.  En pareilles circonstances, le plus souvent, toutes les affaires sont renvoyées. Malgré tout, ce matin, nous avons envoyé un de nos confrères au tribunal, qui y est resté très longtemps, jusqu’aux environs de 11 heures, et qui nous a remonté l’information selon laquelle il n’y aurait pas eu d’audience en raison de la tenue de cette réunion au département. » a expliqué Me Salifou Béavogui.

Barry Bantignel

À LIRE AUSSI