La tension et la haine qui règnent entre le capitaine Dadis Camara et le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba est perceptible ce lundi 15 avril 2024 en marge du début des confrontations dans le procès des massacres du 28 septembre 2009.
Devant la barre, les deux hommes se sont renvoyés la balle sur celui qui assurait le commandement du régiment accusé d’avoir orchestré les massacres du 28 septembre.
Toujours sur sa position, le capitaine Dadis Camara continue à soutenir que c’est le commandant Toumba Diakité qui planifiait la sécurité à la présidence.
« Par la confiance que j’avais pour le commandant Toumba, c’est lui qui faisait toute la planification . Je n’étais pas là pour me planifier moi-même. Les hommes qui devaient me garder venaient de lui. Dans le salon, quand je sortais, ce n’est pas moi qui prenais une feuille pour désigner tel ou tel autre. Ce choix lui revenait. » a-t-il soutenu.
Ajoutant que : « Comme le commandant Toumba est en train de prêcher et de réciter des versets, s’il croit en Dieu, il doit avouer que c’est lui qui coordonnait les gens de Tombo, du camp Makambo et du Km 36 », a expliqué l’ex-chef de la junte.
Pour Dadis Camara : « Être commandant de la garde présidentielle, c’est une question de confiance. »
» Je n’avais pas nommé un commandant de la Garde présidentielle. C’est le régiment qui gérait le personnel. Donc, je n’avais pas un commandant de la garde présidentielle en tant que tel. J’avais seulement mon aide de camp, qui était le commandant Toumba. Cumulativement à cette fonction, il gérait le régiment et coordonnait les camps du Km 36 et de Makambo« , a fait comprendre ce lundi 15 avril 2024. Dadis Camara
Barry Bantignel