Le reste de la fumée des 8 ateliers de menuiseries et tapisseries qui ont pris feu dans la nuit de mercredi à jeudi 4 avril 2024 à Kindia continue encore à être visible sur les lieux à Manquepas.
Les maîtres menuisiers, très tristes de cette calamité, se disent inquiets quant à leur futur après la consumation des dits ateliers. Plusieurs dégâts matériels importants ont été enregistrés par cet incendie dévastateur.
Dans une interview accordée à Conakry Infos, maître Amara Sylla explique :
« En vérité, je ne sais pas l’origine de cet incendie, seul Dieu ! Car j’étais là jusqu’à 00 h 30 min. Après, je suis rentré à la maison. Les pertes sont immenses. Les portes préparées et finies sont : 60 portes, 5 lits, 8 lits en préparation avec une avance de 12 millions de GNF. Tenez-vous bien ! Actuellement, on vend une porte à 700 mille francs. J’appelle les personnes de bonnes volontés de nous venir en aide », a-t-il expliqué.
La ville de Kindia a connu ces derniers temps des déclarations d’incendies, dont la plupart se situent dans les ateliers de menuiseries.
De son côté, maître Bangaly Sylla déclare : « Dieu merci, on fait ce que Dieu veut. J’étais couché ; vers 2 h, mes apprenants sont allés me réveiller en disant que mon atelier de menuiserie a pris feu. Et ici, je ne peux pas dire que c’est un court-circuit. Dans ce parage, il y avait 7 ateliers de menuiseries plus un atelier de tapisserie. Mais tout est brûlé. Moi, j’avais 7 portes finies. Le propriétaire de ces portes se trouve en Australie 4 lits, armoires deux complets, 2 coiffeuses… », a déclaré cet autre maître menuisier
À signaler que l’endroit où cet incendie s’est déclaré était un dépôt d’ordures qui vient à peine d’être nettoyé.
Rachid Camara Kindia, pour Conakry Infos