Les responsables de la Transition ont du mal à résoudre la crise d’électricité qui affecte les foyers depuis l’explosion du dépôt d’hydrocarbures en décembre dernier. Afin de réduire la crise énergétique dans les foyers, les autorités de la Transition prévoient de se tourner vers la Turquie avec le navire d’électricité Karpowership dans les jours à venir afin de remédier au manque constant d’électricité en Guinée.
L’annonce a été faite par le Premier ministre Bah Oury dans l’émission l’Invité d’Afrique de RFI, dans un contexte où la ville de Kindia, et certains quartiers de Conakry ont connu des manifestations contre le manque de courant, la nuit dernière.
« On se bat actuellement avec les équipes concernées pour trouver des solutions, quitte à débourser des montants qu’on aurait pu utiliser dans le secteur des investissements pour avoir la capacité de produire plus d’électricité. D’où la nécessité de faire appel à un bateau qui a des groupes thermiques pour assurer une capacité de production supplémentaire. Le bateau n’est pas encore là, mais nous sommes en train de voir avec toutes les structures concernées pour l’arrivée de ce bateau pour avoir une capacité supplémentaire de production d’électricité », a déclaré Bah Oury, ce mardi 12 mars 2024
Pour rappel, en 2020, alors que le pays était confronté à des émeutes dues au manque criard de courant électrique dans les ménages, l’ancien président guinéen Alpha Condé avait recouru à un navire spécialisé dans la production et la fourniture du courant électrique. Le cargo venu de la Turquie avec l’aide de Recep Tayyip Erdo?an avait une capacité de 114 mégawatts.
Barry Bantignel