Futur gouvernement : ‘’ le président Doumbouya a demandé qu’il y ait au moins 30 % de femmes” (PM Bah Oury)
En marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, célébrée cette année par les autorités guinéennes dans la ville des agrumes à Kindia, le Premier ministre, Bah Oury a laissé paraitre ce à quoi va ressembler l’ossature du prochain gouvernement de transition.
Dans son discours, le Premier ministre guinéen a invité que des axes de développement soient ouverts aux femmes qui sont des maillons forts dans la gestion familiale.
« Cette année, le thème est consacré à investir en faveur des femmes, accélérer le rythme. Accélérer à quel rythme ? C’est accélérer le rythme du recul de la pauvreté, c’est accélérer le rythme de faire en sorte que les enfants puissent vivre mieux, parce que mieux nourris avec des revenus familiaux qui leur permettent d’aller à l’école et se soigner correctement. C’est la raison pour laquelle lorsqu’on consacre la journée internationale des droits de la femme, c’est en d’autres termes la journée internationale de l’humanité toute entière parce que les femmes portent l’humanité, les femmes sont le présent et l’avenir de l’humanité toute entière. En investissant en faveur des femmes, c’est en investissant pour l’ensemble de la société », a expliqué Bah Oury
En dépit des défis qui restent à relever, le chef du gouvernement souligne que les conditions féminines se sont améliorées en Guinée.
« Donc, nous allons accélérer le processus, nous allons travailler avec tous les services concernés des départements ministériels à faire en sorte de mutualiser les efforts pour éviter la pression. Et pour mutualiser l’ensemble des activités pour avoir des objectifs durables dans le moyen terme afin de se rendre compte que les politiques qui vont être mises en œuvre sont utiles pour l’ensemble de la population. Il faut reconnaître une chose, depuis quelques décennies, il y a de grandes améliorations en ce qui concerne notamment l’accès des femmes à l’école. Le taux de scolarisation de la femme a nettement évolué, maintenant il nous reste à assurer leur représentation de manière équitable au niveau de nos institutions, au niveau des lieux de décision », a laissé entendre le premier ministre guinéen.
Enfin, il dira que dans le prochain gouvernement, il y aura 30% de femmes, comme le souhaite le président de la transition.
« Le général de corps d’armées Mamadi Doumbouya a d’ores et déjà indiqué que pour le prochain gouvernement, au minimum, il faudra qu’il y ait 30% de femmes. C’est un objectif minimum et dans quelques années, je souhaite qu’on aille vers une parité », a fait comprendre le PM
À noter que cette journée de célébration a eu lieu en présence de la Première dame de la République Lauriane Doumbouya qui a remplacé son époux, de plusieurs responsables du CNRD et des autorités administratives de Kindia.
Barry Bantignel