Les leaders de l’opposition guinéenne ont tenu mercredi, au cours de leur meeting à l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry, des discours très acerbes à l’encontre du président Alpha Condé et son gouvernement.
Ce meeting qui a été autorisé par le gouvernement n’a enregistré aucun incident sur les lieux du meeting, où plusieurs centaines de militants ont répondu à l’appel de leurs leaders.
Parmi ces hommes politiques de l’opposition, l’on notait la présence du président du Bloc Libéral Faya Millimono qui n’a pas tari de critiques à l’encontre du président Alpha Condé dont il souhaite le départ du pouvoir.
Dans son discours, Faya Millimono a fustigé la violation flagrante de la Constitution par le président Alpha Condé, concernant la promulgation de la loi portant sur l’institution nationale indépendante des droits humains.
Pour le leader du BL, le chef de l’Etat doit être traduit en justice pour violation de la Constitution.
‘’Le président de la République a juré qu’il subisse la rigueur de la loi en cas de parjure. Et Alpha Condé a parjuré. Donc, il doit subir la rigueur de la loi’’, a-t-il affirmé devant les militants.
Revenant sur les promesses du président Condé, Faya Millimono a expliqué qu’il donne aux Guinéens le contraire de tout ce qu’il leur avait promis pendant la campagne électorale et au lendemain de son élection à la tête du pays.
« Quand le président Alpha Condé a prêté serment en 2010, il avait promis d’assurer la santé et sécurité des Guinéens. Mais aujourd’hui, 1700 Guinéens sont déjà morts du virus Ebola à cause de l’irresponsabilité du président Condé et son gouvernement’’, a-t-il rappelé, ajoutant que ‘’la Guinée n’aura jamais le bonheur tant qu’Alpha Condé sera au pouvoir’’.
Plus loin, M. Millimono a indiqué que les Guinéens pourraient s’inspirer du cas burkinabé pour trouver une solution à la crise sociopolitique ‘’instaurée’’ par le président Alpha Condé.
« Nous demandons à Alpha Condé d’écouter les conseils qu’il a donnés à son ami du Burkina, aujourd’hui devenu ancien président. Si Alpha Condé n’écoute pas, il risque de partir comme son mentor Blaise Compaoré, car la Guinée peut mieux faire que le Burkina », a soutenu le leader du BL qui ajoute ‘’qu’il faut que les élections de 2015 voient émerger un autre leader pour sorti la Guinée de la misère et de la pauvreté’’.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com