Incendie du dépôt pétrolier central de Coronthie : pour le ministre du Budget « l’État a perdu 410 milliards »
Ce mardi 6 février 2024, le ministre du Budget était face à la presse en prélude à l’organisation par le Gouvernement guinéen, les 15 et 16 février 2024 à Dubaï, d’une table ronde des bailleurs sur le Programme de Référence Intérimaire (PRI).
Au cours de cette rencontre, Dr Lancinè Condé a mis l’occasion à profit pour parler de l’ampleur de la perte enregistrée le jour de l’incendie du dépôt pétrolier central de Coronthie, à Kaloum.
À en croire les chiffres révélés par le ministre du Budget la Guinée a perdu plus de 410 milliards ce jour.
« A l’instant même où il y a eu l’explosion, 410 milliards sont partis. Ces 410 milliards, c’est la taxe d’entreposage qui était payée pour déposer du carburant, mais maintenant, puisqu’ils ne déposent plus du carburant chez nous alors ils ne vont plus aussi nous donner les 410 milliards. Une autre dépense immédiate à l’explosion est qu’on n’a plus de capacité de stockage du carburant sur le sol guinéen. Je parle d’un dépôt de carburant central. Donc c’est devenu une obligation de l’Etat de trouver le moyen de faire un dépôt en attendant que des privés soient intéressés et que l’Etat se retire pour ces privés », a expliqué Dr Lancinè Condé
Bien avant, Dr Lancine Condé a fait comprendre qu’avant cet incendie, la Guinée était sur une trajectoire ascendante avec des projections de croissances connues. Mais avec l’incendie, le risque est que cette trajectoire soit en dessous de la trajectoire initiale.
« Là où nous attendions 6, on risque de descendre à 5 et là où nous attendions 5, on risque de baisser à 4. Il y a cet effet qui est en cours de consolidation et d’estimation. Au minimum, un point de croissance risque d’être perdu, au pire, on risque de perdre les acquis de la croissance. Le carburant ne vaut rien dans nos calculs du PIB sauf que quand je prends le secteur du transport, il affecte tout ce que nous faisons parce que lorsqu’il n’y a pas de transport, les activités s’arrêtent et quand les activités s’arrêtent, moi, je sais tout de suite que je vais manquer au Trésor public 200 milliards de GNF en une journée. Les impôts et les taxes que je collecte par jour, si je les perds, c’est à ce coût », a fait comprendre le ministre du Budget.
Madinatou Diallo