Presse guinéenne en danger : 7 journalistes arrêtés par des gendarmes dans l’enceinte de la maison de la presse
Le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a appelé ce jeudi 18 janvier 2024 à manifester « pour libérer les médias et les réseaux sociaux ».
Il a reçu le soutien du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), important acteur de la vie politique ces dernières années et rare voix à se faire encore entendre malgré sa dissolution par la junte.
Dans la matinée, des gendarmes se sont ainsi déployés à la maison de la presse située au quartier de la minière. Ils ont arrêté pour l’heure 7 journalistes. Minkael Barry du site vérificateur, Foulamory Bah du site courrier de conakry, deux journalistes de Kaback TV et un autre de Djoma. Ils ont été envoyés à la gendarmerie de Dixinn.
Hier déjà, le ministre Mory Condé de l’Administration du territoire Mory Condé avait adressé mercredi soir une vigoureuse mise en garde devant » les messages d’appel à la violence » .
Il a promis de mettre « hors d’état de nuire », les acteurs de la presse qui, selon lui, n’ont pas respecté les dispositions légales encadrant les manifestations de rue.
Sam Barry