Le procès des événements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mercredi 17 janvier devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.Après Mamadi Soumaoro qui a fini sa déposition hier mardi, il a été succédé par Fodéba Isto Keira ancien ministre de la jeunesse et des sports sous le CNDD.
Dans sa déposition, Isto Keira a rappelé qu’il a appartenu à l’équipe qui a accompagné le capitaine Dadis à Labé le 26 septembre 2009. Après le meeting qui s’est bien passé selon lui, il a décidé de passer la nuit à Labé. Il n’est donc rentré à Conakry qu’à partir du 27 septembre.
L’ancien ministre de la jeunesse dit avoir appris le massacre au stade à travers les médias. Il s’est souvenu s’être rendu au camp Alpha Yaya entre 17 h et 18 h le même jour, suite à une convocation.
« Le jour du 28 septembre, je suis resté chez moi pendant toute la journée. Je suis allé au stade du 28 septembre dix jours après l’événement. J’avais demandé à ce que tout reste en place bien que je ne sois pas un spécialiste de droit ou de police judiciaire mais dans les films de massacre, on demande à ce que tout reste intact. Il y avait un match qui pointait à l’horizon et c’était prévu pour le 11 octobre 2009 contre le Burkina Faso ici à Conakry. En venant, j’ai pris soin de m’entourer d’une équipe multimédia pour venir constater les faits. Ce que j’ai vu au stade, c’était un spectacle désolant parce que j’ai vu les paires de chaussures éparpillées, les sachets plastiques un peu partout, j’ai vu que les portillons ont été défoncés, cassés, les deux cabines de reportage endommagées, les tunnels aussi étaient défoncés », a-t-il expliqué
C’est seulement un mois après les faits, qu’il a demandé à l’entreprise Guicopress de réparer les parties endommagées du stade. Il n’a reçu aucune instruction de la part de sa hiérarchie à ce propos, a avoué Isto Keira.
Parlant de l’accord du ministère des Sports et de la Jeunesse concernant le meeting au stade, l’ex-ministre a dit : « Il y a eu tellement de spéculations autour de demande d’organisation de meeting, de demande de spectacle. Il a été demandé de délocaliser toutes ces demandes sportives ou culturelles pour politiques. Donc il y a eu des spéculations sur une lettre qui a été adressée à Monsieur le ministre ou à la mairie de Dixinn. La mairie a répondu. Le ministère de la Jeunesse n’a pas répondu. Moi je peux répondre avec fermeté que le ministre de la Jeunesse n’a reçu aucune lettre qui a été déposée. Ensuite j’informe le tribunal que tout ce qui est du sport, de la culture est cadré par les textes. Vous ne pouvez pas organiser un match ou un spectacle si vous n’avez pas un accord préalable du ministère de la Sécurité, un accord écrit du haut commandement de la gendarmerie, un accord écrit de la Croix-Rouge ou des services de santé »
Mamadou Samba Barry