The news is by your side.

Procès du 28 septembre : accusé de corruption de témoin, un avocat tente de se justifier en vain

les Annonces 224

Le procès des événements du 28 septembre s’est poursuivi ce mercredi 10 janvier devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Depuis hier mardi, c’est la déposition de témoin de Youssouf Touré dit « Joli » qui retient toutes les attentions.

Dans sa déposition hier, il affirmait que Me Dinah Sampil, et un certain Me Pépé, et Me Aboulaye Keita, un des conseillers du colonel Moussa Thiégboro, auraient tenté de le corrompre avec une somme de 700 millions de francs guinéens afin qu’il témoigne en défaveur du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba. Des accusations qui passent mal chez Me Dinah Sampil, ancien bâtonnier.

Absent hier mardi au tribunal pour cause de maladie, Me Dinah a tenu à répondre ce mercredi aux accusations faites contre lui par Oumar Youssouf Touré. Mais c’était sans compter sur la détermination de Youssouf Touré à vouloir en découdre avec l’avocat.

Dans ces explications, l’avocat a tenté plusieurs fois d’amener Youssouf Touré à se dédire par rapport à cette accusation, mais en vain.

Dans les débats, Youssouf Touré a expliqué comment il a été accueilli chez Me Sampil et ce qui a été dit et fait au domicile de l’avocat et en dehors de chez lui.

Me Dinah Sampil, presque tarie des arguments pour se défendre, a été sauvé de justesse par Amadou Me DS Bah qui estime que ce n’est pas inscrit qu’un témoin et un avocat se confrontent ainsi.

C’est ainsi que des membres du Conseil de l’ordre ont sollicité la suspension de l’audience.

Rappelons que bien avant, Me Abdoulaye Keita a eu droit à la parole. Cependant, il s’est abstenu d’interroger le témoin.

Madinatou Diallo

À LIRE AUSSI