The news is by your side.

Oyé Béavogui descend Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré :  «  ce sont eux les adeptes de la cinquième colonne »

les Annonces 224

Dans une récente sortie chez nos confrères de la RFI, le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a été interrogé sur le prétendu putsch manqué contre le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.

A en croire le leader de l’UFDG, les images des auteurs de cette tentative  de coup d’Etat diffusée sur la RTG est semblable aux agissements au temps du Premier régime du président Ahmed Sékou Toure.

Une sortie qui a un laissé un goût amère aux partisans de l’ancien président guinéen et PDG RDA. Par la voix du Secrétaire Général du parti, Oyé Guilavogui n’a pas porté de gang pour descendre Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.

Pour lui, il est regrettable que Cellou Dalein Diallo se permette de baver sur le régime du Président Ahmed Sékou Touré.

« À travers la réaction obscène de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, la jeunesse guinéenne se rend compte aujourd’hui que ce sont eux les adeptes de la cinquième colonne en Guinée, ce sont eux les partisans de la ligne apatride. C’est regrettable qu’un Cellou Dalein Diallo se permettre de baver sur le régime du Président Ahmed Sékou Touré qui fut en quelque sorte son tuteur à Conakry. L’ingrat, ne fait-il pas exprès ? En tant qu’héritier du Président Ahmed Sékou Touré, Responsable et Serviteur Suprême du Peuple, nous assumons entièrement la lutte permanente contre les traîtres et réactionnaires contre la patrie, nous assumons fièrement la réaction du Peuple militant de Guinée contre les adeptes du complot permanent, aucune action de la révolution n’a été de trop pour la sauvegarde de notre souveraineté, notre dignité et notre indépendance. »,  a-t-il expliqué

Plus loin, il est allé même jusqu’à dire que ce sont eux  qui sont à la base de la liquidation de l’enseignement en Guinée.

« S’ils ont l’audace de dire la vérité à la Jeunesse guinéenne, qu’ils assument leur mauvaise gouvernance trempée dans la gabegie financière et dans le détournement de nos deniers publics. S’ils ont le courage de dire la vérité au Peuple, que ces prédateurs économiques assument avoir parrainé le fameux programme d’ajustement structurel en Guinée. Jeunes de Guinée, c’est ce programme qui a liquidé l’enseignement supérieur de notre pays, ce programme a tué l’éducation nationale, ce programme a bafoué notre programme d’industrialisation plus loin, ce programme visait à compromettre même notre souveraineté monétaire, symbole de notre indépendance chèrement acquise. », a déclaré Oyé Béavogui

Par ailleurs , le secrétaire général du PDG RDA soutient haut et fort que l’ensemble des complots contre le régime du président Ahmed Sékou Toure demeure vraie.

« Le manque de conscience politique et patriotique de ces deux leaders n’est plus à démontrer. Ils font partir de ces cadres qui ont dérouté la Guinée sur la voie « vraie du développement » durable et harmonieux. Que Cellou et Sidya retiennent pour le restant de leur vie que le complot permanent contre notre souveraineté, notre République demeure vraie pour tous les patriotes. », a soutenu Oyé Béavogui

Enfin, le secrétaire général du PDG les a invités a mieux s’informer sur les complots contre le premier régime dont entre autres :

« sur les révélations et aveux dans le Complot Plan Aliby (1959), du complot intérieur (Saïd Saoul 1959), de l’opération persil (Souleymane Baldé, dépôt d’armes à kedougou), du complot des enseignants (Jean Faraguet Tounkara 1961), du complot Charogne(1960), du complot petit Touré (1965), du complot Kaman Fodeba (1969), de la tentative d’assassinat du Président Ahmed Sékou Touré (1969), de l’agression imperialo-portugaise(1970), de la 2eme tentative d’assassinat du Président Ahmed Sékou Touré (14 mai 1976), de l’attentat au Palais du Peuple (14 mai 1980), de l’explosion à l’aéroport Gbessia (22 février 1981), de l’affaire Karifa Doumbouya (28 janvier 1984) », a invité Oyé Béavogui

 

 

 

Sam Bantignel Barry

 

 

À LIRE AUSSI