The news is by your side.

Mise en place des délégations spéciales : « Il y a quelque chose derrière et c’est ce que nous allons découvrir ensemble » Lansana Komara

les Annonces 224

Dans son adresse à la Nation, dimanche 31 décembre 2023, à l’occasion du nouvel an, le Président de la Transition a annoncé la mise en place des délégations spéciales dès le premier trimestre de 2024 sur toute l’étendue du territoire national.

Les nouveaux exécutifs communaux qui seront nommés poursuivront les efforts considérables de retour à l’ordre constitutionnel, par l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes de la base au sommet en respectant les dix (10) points du Chronogramme de la Transition.

Interrogé ce mardi 2 janvier 2024 sur cette annonce du colonel Mamadi Doumbouya, le Secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel a déclaré que cette décision des autorités est une violation de la loi.

« La loi dit, quand le mandant est épuisé, on fait les élections de la mairie, on fait le vote et c’est le cas même pour les délégations spéciales, c’est quand une mairie ou un maire arrive à commettre des fautes graves, en ce moment on met les délégations spéciales. Mais quand leur mandat est épuisé, alors on vote. Voilà les deux cas, délégations spéciales quand la mairie arrive à commettre des fautes graves, on met les délégations spéciales. Le vote, c’est quand le mandat arrive à terme pour changer le manque de conseils communaux, mais tel n’est pas le cas, le mandat actuellement arrive déjà à terme donc si le mandat est à termes on organise le vote directement au lieu de mettre des délégations spéciales partout. », a-t-il informé.

À en croire le secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel, il y a une volonté manifeste du CNRD de confisquer le pouvoir. Selon lui, son parti ne compte pas croiser les bras face a ce qui se trame par les autorités.

« Moi, je pense qu’il y a quelque chose derrière ça, sinon, c’est très simple. Il y a quelque chose derrière et c’est ce que nous allons découvrir ensemble. Et nous allons contester, nous n’allons pas laisser cela passer, on va protester. Nous allons faire une déclaration pour contester parce que dans le cadre de la loi, ça n’existe pas. C’est la loi qui dit que quand une mairie arrive à commettre des fautes graves, on le démet et on met une délégation spéciale et si le mandat est épuisé, on fait le vote. »

Enfin, Lansana Komara invite le président de la transition à revenir à de meilleurs sentiments pour garantir la paix dans le pays.

« C’est dans le même cadre, tout ce que nous souhaitons, c’est qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments pour que notre pays soit en paix. Parce que cette façon d’aller ne manque pas. Nous espérons que le président de la transition arrive à de meilleurs sentiments pour accepter vraiment d’organiser des élections transparentes, inclusives pour la paix en République de Guinée, c’est ce que nous souhaitons. » a laissé entendre le secrétaire permanent.

Sam Bantignel Barry

À LIRE AUSSI