Discours nouvel an : le colonel Mamadi Doumbouya annonce une nouvelle constitution et l’installation des délégations spéciales en 2024
Dans son discours adressé à la nation ce dimanche 31 décembre, le Colonel Mamadi Doumbouya, chef de la junte au pouvoir en Guinée, a fait des annonces majeures quant à l’avenir politique du pays. Parmi les points saillants de son discours, la promesse d’une nouvelle constitution en 2024 et l’installation des délégations spéciales ont captivé l’attention de la population.
Le colonel Mamadi Doumbouya a promis que le retour à l’ordre constitutionnel sera un des axes phares en 2024. Annonçant qu’une nouvelle constitution sera soumise à référendum. Cette constitution, ajoute-t-il, qui sera mise en place sera « une constitution qui nous ressemble et nous rassemble ».
Le Président de la transition a par ailleurs annoncé la mise en place des délégations au cours du premier trimestre de l’année 2024.
Autre point abordé dans ce discours, c’est le cas des sinistrés de Kaloum. Le Colonel a réitéré son soutien aux sinistrés. Il a aussi salué selon ses propres mots une économie nationale qui se porte bien malgré la conjoncture internationale.
Sam Bantignel Barry