The news is by your side.

Conakry : Atelier de restitution des travaux relatifs à l’étude institutionnelle et organisationnelle

les Annonces 224

Tenu ce vendredi 22 décembre dans un réceptif hôtelier de la place, d’un atelier de restitution des travaux relatifs à l’étude institutionnelle et organisationnelle pour la mise en place des trois agences. Il s’agit de l’agence d’identification, l’agence de protection des données à caractère personnel et le conseil national de la digitalisation.

Dans sa présentation, le directeur du cabinet PCW qui a été chargé de faire cette étude s’est réjoui des résultats abattus sur le terrain afin d’obtenir un travail qui permettra de faciliter la mise en place du cadre de l’étude institutionnelle et organisationnelle en Guinée.

« Nous avons accompagné le projet Wuri dans le cadre de l’étude institutionnelle et organisationnelle pour la mise en place de trois agences. L’agence d’identification, l’agence de protection des données et le conseil national de la digitalisation. Et aujourd’hui, nous avons eu un atelier de restitution avec l’ensemble des parties prenantes ainsi que Wuri, où nous avons présenté les résultats de nos travaux, nos recommandations pour la mise en place de ces agences ainsi que la feuille de route pour l’opérationnalisation de ces agences en Guinée », a expliqué Yacine Akadiri

À l’issue de la présentation des travaux par les consultants de PCW, le Coordonnateur du projet Wuri Guinée a félicité l’ensemble des acteurs pour cette œuvre de concertations. À en croire le Coordonnateur, la mise en place d’une étude institutionnelle et organisationnelle va permettre la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO.

« je voudrais félicité l’ensemble des acteurs pour cette œuvre de concertations, parce que le plus important c’est que les énergies se mettent ensemble afin d’aboutir à un résultat le plus proche possible de ce que nous demande nos gouvernants, c’est-à-dire les institution fortes pour mettre à la disposition des citoyennes c’est nouvelle notion qui apparaissent et que nous cherchons à encadrer soient vraiment des relais de développement et qui soient le plus profitable possible à l’activité dans notre pays, l’activité publique à travers nos services sociaux offerts par l’Etat, mais aussi les activités privés au bénéfice de la population. Et c’est pourquoi vous verrez que l’inclusion est un mot-clé pour que toutes les catégories de la population puissent y accéder. C’est un projet qui est développé aussi dans d’autres pays de la sous-région pour qu’au final les questions de libre circulation des personnes et des biens deviennent une réalité et que les citoyens guinéens dans tout l’espace CEDEAO puissent accéder au même service qu’ils accéderont en Guinée et voilà pourquoi des efforts sont déployés », a déclaré le coordonnateur Ibrahima Sory Keita.

Au cours de cet atelier, le secrétaire général adjoint du gouvernement qui a présidé la rencontre de restitution a laissé entendre qu’il est plus qu’important de mettre en place le conseil national de digitalisation et l’agence nationale d’identification.

« Ces entités dont nous sommes en train de parler, à savoir le conseil national de digitalisation avec un rôle stratégique, l’agence nationale d’identification dont je ne me doute pas de l’importance parce que l’identification survie à la personne malgré sa disparition. Nous commettons souvent l’erreur de français et après de regarder derrière nous. Cela ne nous coûte rien de faire une étude et de faire l’État des lieux. Et de tirer les enseignements des forces et des faiblesses de ce qu’on doit mettre en place comme entité », a fait comprendre Benoit Kamano.

Sam Bantignel

À LIRE AUSSI