Incendie au dépôt de carburant : « nous sommes en train de réunir tous les acteurs du secteur pétrolier pour gérer l’après crise », Elhadj Nana Telico
Un incendie d’origine inconnue s’est produit dans la nuit d’hier à aujourd’hui, lundi 18 décembre 2023, au principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum à Conakry. Le bilan de ce drame reste pour le moment inestimable.
Sur le terrain, les acteurs du secteur pétrolier rencontrés sur place ont laissé entendre que ce qui vient d’arriver est une catastrophe pour le peuple de Guinée. C’est le cas du président du patronat du secteur pétrolier en Guinée.
« Au nom de la Fédération patronale des pétroliers de Guinée, au nom de tous les travailleurs du secteur pétrolier, nous demandons à la population d’observer le calme, d’avoir la sérénité. Ce qui est arrivé est une catastrophe, c’est vrai, mais quand une catastrophe arrive, il faut trouver des solutions appropriées. Nous félicitons la sécurité qui n’a ménagé aucun effort. Tous les corps de sécurité sont ici représentés en grand nombre pour faire le maximum de ce qu’ils peuvent faire, ça, c’est un appui. », a informé Elhadj Nana Telico.
À en croire le président du patronat du secteur pétrolier en Guinée, après cet accident, il faut désormais penser à la cause, mais également trouver des solutions pour l’après-crise.
« Nous sommes là depuis les premières heures, mais par devoir de conscience, on ne peut pas quitter les lieux parce que c’est notre secteur. Nous voulons apporter notre petite contribution et cela ne peut consister aujourd’hui qu’à remonter le moral des gens. La catastrophe est arrivée effectivement, comme je le disais, tantôt, mais qu’à cela ne tienne, ce n’est pas la fin du monde. Malheureusement, c’est arrivé à nous, ailleurs cela arrive aussi, mais les gens gardent la sérénité, le calme et ça ne fait pas l’objet de mauvaise interprétation. Pour le moment, nous sommes en train de réunir tous les acteurs du secteur pétrolier, pour gérer l’après crise, parce que c’est ce qu’il faut gérer maintenant là. », a déclaré Elhadj Nana Telico.
Enfin, il a lancé une invite aux Guinéens à être courageux à cette période très difficile pour la Guinée.
« Voilà, depuis le dépôt qui est là, c’est le seul point de ravitaillement de notre pays, donc, quand ça s’arrête, il faut que le guinéen soit courageux, que nous soyons courageux, et de supporter cette petite difficulté. C’est anticipé de donner des raisons de quelques origines que ça soit dans l’état actuel des choses. Il faut attendre que les investigations se fassent, parce que l’incendie peut avoir plusieurs causes, il ne faut pas s’accrocher à un détail et laisser un autre. Quand les investigations finiront, le peuple sera suffisamment informé des réelles raisons qui ont provoqué cet incendie », a-t-il lancé.
Madinatou Diallo