Lansana Kouyaté sur la transition : « Un coup d’Etat est venu renverser un coup d’Etat, c’est ça la vérité »
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté s’est exprimé sur le coup d’Etat intervenu le 5 septembre 2021 et qui a renversé le président Alpha Condé après dix ans au pouvoir.
Pour l’ancien Premier ministre, ce coup perpétré par des éléments des forces spéciales dirigés par le colonel Mamadi Doumbouya d’Etat contre Alpha Condé était la suite logique de son intention à se maintenir au pouvoir en modifiant la constitution.
« Puisqu’on vit une transition, nous avons dit que nous sommes pour une transition apaisée, la transition là est née d’une autre transition, un coup d’Etat est venu renverser un coup d’État, c’est ça la vérité, il y a eu le coup d’État civil qui a été mené par tripatouillage constitutionnel. Combien ont dit à l’époque qu’ils n’allaient pas le faire ? » s’est-il interrogé.
En plus, le leader politique dit avoir conseillé le régime déchu d’Alpha Condé de mettre en avant les intérêts des citoyens.
« Je fais partie de ceux qui ont dit non, j’ai dit, pensez à ce pays, si vous le faites, ça aura des conséquences. Et ça a été fait. Alors que tout était prévu pour que la constitution de 2010 soit respectée et que celui qui viendrait comme président, ça, c’était au premier tour de 2010, on a tenu cette réunion, tous les partis, tous les candidats, quiconque est président dans les cinq mois, il faut soumettre la constitution qui a été déjà votée au CNT à l’approbation du peuple. 5 mois sont passés et rien, 6 mois rien, un an rien, deux ans rien, trois ans rien, quatre ans rien, 10 ans, c’est à la 10e année que le temps était court, parce que la CEDEAO a une règle, à partir de telle date, vous ne pouvez plus changer de constitution, on essaye de faire vite adopter cette constitution, il n’y a pas eu une constitution adoptée, il y a eu des constitutions, la constitution qui a été élaborée n’a pas suffi le CNT actuel combien de personnes ont défilé là-bas pour donner leur avis ? », a-t-il comparé.
Ibrahima Sory Soumah