Alhousseiny Makanéra Kaké, président du parti FND et allié du RPG AEC, est poursuivi en justice par Dr Ousmane Kaba, président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) et fondateur de l’université Koffi Annan de Guinée pour des faits de diffamation par voie de presse.
À l’audience du mardi 5 décembre 2023 au tribunal de première instance de Dixinn, l’accusé a plaidé non coupable des faits articulés contre lui par Dr Ousmane Kaba. Il soutient tout de même avoir tenu les propos qui lui ont conduit devant la barre lors d’une émission télévisée chez nos confrères de Fim Fm le 17 juin 2023 dans l’émission « On refait le monde ».
Cependant, l’ancien ministre de la Communication dit avoir tout simplement répondu à une sortie du président du PADES, dans laquelle il aurait dit que tout le système du régime Alpha Condé était corrompu. « J’ai dit que si un Docteur parle comme quelqu’un qui n’a même pas la licence, personne ne peut me convaincre qu’il est brillant », explique Makanéra Kaké.
Poursuivant, il dira par ailleurs que : « si Dr Ousmane Kaba dit que tout le système en place sous Alpha Condé était corrompu, il doit s’expliquer alors sur les conditions d’obtention du contrat de 330 milliards de francs guinéens qu’il avait signé avec l’État guinéen, dans le cadre de l’orientation des bacheliers à l’Université Kofi Annan de Guinée, dont il est le propriétaire », a-t-il lâché devant la barre
Avant de soutenir que : « l’Université Koffi Annan de Guinée n’avait qu’un seul bâtiment et que c’est après la signature de ce contrat que Dr Ousmane Kaba l’a agrandie », a-t-il accusé
L’ancien ministre de la communication a en outre estimé que Dr Ousmane Kaba, s’est trompé de personne. Selon lui en application de l’article 123 de la loi L002 sur la liberté de la presse, les délits et crimes commis par voie de presse, l’invité n’est pas responsable. Il soutient que C’était au directeur de l’organe, le directeur de publication, les administrateurs des sites de répondre.
Au terme de la déposition de l’ancien ministre, Bana Mara, le représentant du plaignant, a juré que les allégations tenues contre le Dr Ousmane Kaba sont fausses. « C’est faux, cela n’est pas établi ».
« On a eu des contrats avec l’État. Mais, l’ensemble des contrats n’atteignent pas 330 milliards de francs guinéens. Dire que Dr Ousmane Kaba n’est pas brillant, ça nuit à notre réputation, à notre honneur et à notre dignité », a réagi le représentant du plaignant.
Par la suite, le procureur Mamadou Hady Diallo a sollicité au tribunal de demander l’extrait intégral de l’émission du 17 juin 2023 de Djoma TV. Il a également réclamé le rapport du contrat des 330 milliards, la preuve qui atteste qu’en 2010, Ousmane Kaba avait plus qu’un bâtiment à Kofi Annan.
Ce qui a finalement été approuvé par le président du tribunal qui a demandé l’extrait de l’émission du 17 juin 2023 de la télévision Djoma, la communication par le prévenu du rapport du contrat de 330 milliards, la communication par la partie civile des preuves qui attestent qu’en 2010 Ousmane Kaba avait plus d’un bâtiment à Kofi Annan.
Le dossier a été renvoyé au 19 décembre 2023 pour la suite des débats au Tribunal de première instance de Dixinn.
Sam Bantignel
666 08 66 97