Les syndicalistes menacent de déclencher une grève illimitée à partir du 15 janvier 2015
[dropcap]D[/dropcap]ans une déclaration signée le 26 décembre 2014 et dont Conakryinfos a reçu copie, les centrales syndicales menacent de déclencher ‘’une grève illimitée’’ sur toute l’étendue du territoire nationale, a-t-on appris de sources syndicales.
Les syndicalistes dénoncent, entre autres, la lenteur du gouvernement dans l’augmentation de la grille salariale des fonctionnaires et la gestion du régime des pensions.
A cela s’ajoute l’indifférence de l’Etat dans la gestion des crises frappant de plein fouet certaines entreprises locales. Notamment ‘’la situation des travailleurs de l’usine Friguia, de la Sotelgui, Feralux, port autonome de Conakry, Pride Guinée, Semafo Guinée et de Enco 5’’.
Cette menace des centrales syndicales survient après celle de l’opposition guinéenne qui menace, elle-aussi, de reprendre les manifestations de rue à partir du 5 janvier sur l’esplanade du stade du 28 septembre, pour dénoncer ‘’la mauvaise du fichier électoral par la CENI et le manque de volonté du régime du président Alpha Condé d’organiser des élections communautaires et communautaires dans la liberté et la transparence’’.
L’année en cours, les syndicalistes avaient auparavant menacé de déclencher une grève illimitée si le gouvernement ne prenait pas en compte leurs revendications jusqu’à la date butoir du 21 décembre 2014. Mais contre toute attente, les centrales syndicales se sont désistées grâce à l’implication du président Alpha Condé qui leur a promis de satisfaire une bonne partie de leurs revendications.
Après avoir inscrit en 2007 son nom en lettres majuscules dans l’histoire récente de la Guinée, les syndicalistes vont-ils encore ébranler le pays et le régime du président Alpha Condé avec une grève illimitée dont les conséquences seront imprévisibles ?
Attendons de voir.
Mohamed Sylla
conakryinfos.com