Les envoyés de la FIFA et de la CAF ont animé mardi un point de presse pour donner leur point de vue sur la crise qui mine le football guinéen depuis le limogeage de l’ancien président de la Feguifoot, Antonio Souaré et la mise en place du Comité de normalisation (CoNor) dirigé par Mme Sy Mariama Satina Diallo.
À la fin de leur mission, le directeur régional de la division associations membres pour l’Afrique de la FIFA, Gelson Fernandes et le responsable de la gouvernance de la CAF ont invité les acteurs du football guinéen à prendre leurs responsabilités pour éviter à la Guinée d’être sanctionnée par leurs instances.
« Je suis venu en Guinée pour faire un point sur la situation, trouver la feuille de route pour l’avenir, et exposer notre point de vue sur les événements qui se sont déroulés ces derniers temps. La Guinée est maître de son destin. Elle choisit ce qu’elle veut faire. Nous allons donner notre position. La Guinée choisit dans quelle fédération elle veut être. La balle est dans le camp de la Guinée. Si elle veut avancer, nous l’aiderons, mais la balle n’est ni dans le camp de la CAF ni de la FIFA. Remettons les choses à plat. Les statuts sont modernes et conformes aux aspirations de la CAF et de la FIFA. Ce qui s’est passé ce week-end n’est pas du ressort du CONOR. Le CONOR ne vote pas. Sur le travail de fond, ce que nous voulions a été atteint, et ce que nous attendions du CONOR a été fait. Le CONOR peut sortir la tête haute. La situation est grave. C’est un fiasco historique international sur le continent africain. C’est un désaveu terrible et cela fait très mal à l’approche de la CAN. », a déclaré.
« Dans trois jours, il n’y aura plus de CONOR, le football ne tourne pas. Qui finance ça ? Qui administre ça ? Est-ce que c’est ce que nous voulons ? Les joueurs vont réfléchir à deux fois avant de jouer pour la Guinée. Il y aura une feuille de route qui sera validée par la FIFA et la CAF. Misons de côté les égos, pensons au football guinéen, pensons aux journalistes qui vivent de ça. Faisons des compromis et avançons. Nous sommes là pour les textes et les statuts. Ce n’est pas à nous d’éliminer ou de valider quelqu’un. L’équipe scolaire ne pourra pas défendre son titre. D’autres choses plus graves pourraient survenir, je ne vais pas brandir la menace. J’espère que le sélectionneur Kaba Diawara est suffisamment préparé pour une belle CAN dans un contexte délicat. Je n’ai strictement rien contre personne dans ce pays. J’espère que le Ministre et le Premier Ministre sont conscients de la situation (…). », a indiqué le directeur régional de la division associations membres pour l’Afrique de la FIFA, Gelson Fernandes.
Mamlama Diallo