Ibrahima Sory Diallo : « Le ministre Mory Condé fait toujours des réactions épidermiques »
Dans une interview accordée à Conakry infos, le président du parti ADC-BOC, Ibrahima Sorry Diallo, a réagi sur la sortie du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, invitant les différentes coalitions politiques à procurer à son département la liste des partis membres et de leurs agréments.
Une réaction qu’il trouve inopportune, parce que pour lui leur récente sortie médiatique n’était pas contre sa personne, mais contre la gestion de l’institution qu’il représente.
« Vous savez, le ministre Mory Condé, il fait toujours des réactions épidermiques. Lorsque vous êtes ministre des citoyens qui sont organisés par une loi, vous n’avez pas besoin trop de vous immiscer dans ce qu’ils font. Nous avons attaqué un système et non une personne, on a dit que ça ne bouge pas. Le MATD invite les partis politiques à un exercice d’ouvrir leur siège, de réunir tout, de vérifier pour que ses agents viennent contrôler, il a fini de contrôler les sièges », a réagi Ibrahima Sory Diallo.
Ensuite, l’homme politique a répondu au ministre Mory Condé. Pour lui, ce n’est pas à lui de fournir cette liste, parce qu’aux yeux de la loi, rien ne leur oblige de prouver la légalité d’autres partis.
« Nous, par exemple, au ADC-BOC, nous sommes les premiers de tous les partis politiques de Guinée à être validés dans la légalité. Mais s’il me dit maintenant qu’il va passer par les présidents des coalitions pour demander que tel parti et tel autre parti s’ils sont agréés, moi, ce n’est pas mon rôle de lui fournir la liste des partis pour dire qu’ils ne sont pas agréés ou qu’ils sont agréés. Mais s’il me demande mon agrément, je vais lui déposer, mais dire que nous les coalitions de fournir la liste des partis avec agrément, les coalitions pour son information, ce sont des structures agréés. Donc, il n’y a aucune loi qui le lie aux coalitions, mais une qui le lie aux partis politiques. », a fait comprendre le président de la convergence des acteurs politiques
Madinatou Diallo