Les autorités judiciaires guinéennes, semblent décider d’en finir avec les vendeurs illicites de médicaments en Guinée. Les forces de l’ordre ont saisi d’énormes quantités de produits pharmaceutiques sous la supervision du bureau du procureur près de la Cour des répressions des infractions économiques et financières.
Joint au téléphone ce mardi 21 novembre dans l’émission FIM Fm, Aly Touré a laissé entendre que cette descente a été minutieusement préparée.
« Cette commission qui a travaillé a mis en place un plan stratégique d’intervention, ce qui a permis de descendre sur madina qui est considéré comme un nid de vente des produits pharmaceutiques et qui a conduit à cette opération de fermeture de tous les magasins et toutes les boutiques dans lesquels se vendent illégalement les produits pharmaceutiques« , a-t-il expliqué.
À la question de savoir pourquoi cette lutte contre la vente illicite des médicaments est confiée à la Crief ? Le procureur Aly Touré fait comprendre que c’est une compétence liée à la Cour des répressions des infractions économiques et financières.
» Ça résulte de nos compétences la loi, qui crée la Crief en son article premier alinéa trois, dit que la crief est compétente pour toutes les atteintes graves et massives à la santé publique, les atteintes à l’environnement ainsi que toutes les infractions prévues par le code. Et vous savez, lorsque les produits pharmaceutiques sont vendus inégalement par des non professionnels, cela est un facteur qui peut porter atteinte gravement à la santé publique, c’est ce qui explique la compétence de la Crief dans la lutte contre la vente inégale des produits pharmaceutiques.« , a fait comprendre Aly Touré
Lors de cette descente, certains commerçants ont accusé les agents des FDS de s’être livrés à des actes de pillages dans certaines boutiques et magasins, une information que dément le procureur Aly Touré.
« Je vous garantie que c’est une opération qui a été mené de façon très stratégique vous pouvez envoyer vos collaborateurs sur le terrain ce qui sont entrain de vous rencontrer ces choses-là vous allez vous-même constater , la descente a été effectuée par les gendarmes en présence de mon substitut monsieur moustapha Diallo et de grand cabinet d’huissier à l’effet de constater tout ce qui ce passe sur le terrain , lorsque les gendarmes viennent il constate que c’est une boutique de produit pharmaceutique qui est fermé si le propriétaire est là c’est lui-même qui ferme et la gendarmerie appose un chemin à plomb donc il y a eu des interpellations il n’y a pas eu de dégâts, il n’y a pas eu des pilages. Il y a des gens qui ont fui, qui ont quitté carrément leur boutique, il n’y a pas eu de résistance, ceux qui étaient là ont collaboré, ils ont fermé eux-mêmes leur magasin », a expliqué le responsable des poursuites au niveau de la Crief
Enfin, Aly Touré a invité la Direction nationale des pharmacies et des médicaments à faciliter l’ouverture des pharmacies légales aux jeunes pharmaciens qui sortent des facultés.
Bintou Fofana (stagiaire)