L’émotion était vive ce vendredi au palais Roi Mohamed V qui fait office de palais présidentiel depuis le 5 septembre 2021. Le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, lors des obsèques organisées en hommage aux victimes des événements survenus le samedi 4 novembre 2023, a décoré les agents des forces spéciales et les civils décédés à titre posthume.
L’homme du 5 septembre, a décerné des médailles Croix de guerre à titre posthume aux sergents-chef Alassane Condé, Mohamed Diawara, Fadama Condé et au Caporal-chef Richard Niankhoye Haba, tous membres des forces spéciales.
Par ailleurs, il a aussi décerné le grade de chevalier de l’ordre national du mérite de la République à titre posthume hors classe à Marie Angèle Abou Khalil et à Alseny Keïta Infirmier d’État. Ces deux civils ont été tués dans l’ambulance au petit matin du 4 novembre.
Pour rappel au lendemain de l’attaque de la maison centrale le 4 novembre dernier, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a dressé un bilan de 9 morts et de 6 blessés. Selon plusieurs sources, le nombre de victimes civiles et militaires serait de loin, au-dessus du nombre communiqué officiellement par le parquet.
Ms Barry