The news is by your side.

Armée Guinéenne : Le colonel Sâa Alphonse Touré nommé commandant du BATA

les Annonces 224

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé mercredi, dans un décret publié à la télévision nationale, la nomination du colonel Sâa Alphonse Touré, matricule 18818 G, au poste de commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA).

Le colonel Sâa Alphonse Touré, précédemment Conseiller militaire de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), assume désormais la responsabilité du BATA, marquant ainsi un changement significatif au sein de l’armée guinéenne.

Par ailleurs, le colonel Karamoko Camara, matricule 18084 G, a été désigné en tant que commandant du Bataillon du quartier général (BQG). Le nouveau promu occupait précédemment le poste de commandant du Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA),

Dans le même registre, le colonel Philippe Magassouba, matricule 22680 G, a été nommé Conseiller militaire près de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG). Il était qui exerçait le commandant du Bataillon du quartier général (BQG).

Ces mouvements au sein de l’armée découlent en partie de l’attaque de la maison d’arrêt de Coronthie, où une tentative d’évasion a eu lieu, impliquant quatre détenus, dont l’ancien président Moussa Dadis Camara, les colonels Moussa Thiégboro Camara, Blaise Goumou, et Claude Pivi ; ce dernier étant toujours en fuite contrairement aux trois premiers détenus.

 

Bintou Fofana (stagiaire)

À LIRE AUSSI