Alors que le sujet défraie la chronique à Conakry et dans certains médias depuis 24h, plusieurs citoyens de Conakry ont été interrogés ce mercredi 15 novembre 2023 sur un éventuel changement de nom de Syli national, à l’appellation du genre »Nimba National ».
Même si les autorités guinéennes n’ont toujours pas dévoilé ce projet, beaucoup sont convaincus, que les autorités de la transition songeraient avant le début de la CAN à une modification du nom de notre équipe nationale.
Pour Ousmane Sow , un tel projet ne servira en rien dans le développement de l’équipe nationale. « Je ne suis pas d’accord pour le changement du syli national, parce que depuis l’indépendance le nom du syli existe d’ailleurs, ce nom a été donné par notre premier président de la république Ahmed Sékou Touré, nous sommes identifiés par ce nom depuis 1958. Changer ce nom ne va pas changer l’équipe, pour l’équipe nationale il faut une bonne structure comme des anciens footballeurs qui vont gérer la structure parce qu’eux ils sont du domaine et ils savent mieux gérer que les gens qui ne sont pas du domaine », a-t-il soutenu.
Il ajoute qu’un tel changement aura un impact sur l’équipe nationale,, ‘est-à- dire qu’il pourra conduire à la perte de son identité à travers le monde : « Ce changement de nom aura un impact, déjà nous partons à la CAN et changer ce nom brusquement va impacter les joueurs parce que le capitaine Nabi Keita s’est déjà identifié au nom de syli national, maintenant un Nabi qui va pour l’appeler nimba national, je pense qu’il ne va pas se retrouver avec cette nouvelle appellation », a réagi Ousmane Sow
Mamadou Maladho est allé dans le même sens affirmant qu’un tel changement sera une injure à l’endroit du peuple de Guinée, mais surtout des pères fondateurs : « Si toutefois les autorités pensent à changer le nom du syli national, je pense que ça sera une insulte pour les pères de la nation parce que le nom syli vient de loin. Bien que nimba soit un symbole national, mais syli l’est aussi et ça signifie la force de notre nation, les autorités ne doivent pas penser à ce changement de nom », a-t-il fait comprendre.
Aboubacar Sylla lui aussi dira que le nom syli représente la force. Selon lui, changer ce nom serait la perte de notre puissance : « Le nom syli national représente l’éléphant, je trouve aussi que le nom nimba représente quelque symbole. Je souhaite qu’on laisse le nom syli et souvent on dit éléphant de Guinée et éléphant de Côte d’Ivoire, c’est beau à attendre et je veux qu’on maintienne le nom syli », a-t-il expliqué ce mercredi 15 novembre 2023.
Rappelons que ce débat a été lancé par Lamine Guirassy, présentateur des Grandes gueules et patron du groupe Hadafo Médias qui, dans son émission les GG a déclaré avoir l’information que le Syli national va changer de nom pour être rebaptisé Nimba national.
Bintou Fofana ( Stagiaire)