Négociations tripartites : Une crise de confiance s’installe entre les travailleurs et les leaders syndicaux
Le mouvement syndical guinéen a invité tous les travailleurs à assister à la réunion de restitution de l’évolution des négociations tripartites à la Bourse du travail ce mardi 14 novembre 2023.
Mais la rencontre s’est déroulée différemment. Des jeunes syndicalistes en colère ont insisté pour entrer lors d’une réunion à huis clos dans la pièce. Une situation qui a perturbé le cours normal des choses pendant un certain temps.
Une situation, que certains travailleurs n’ont pas appréciée : « Ils sont en train de tenir ici une assemblée à huis clos. Or, c’est une assemblée élargie entre le syndicat et la base. Nous croyons fermement que ce mouvement syndical passe à côté, ils sont en train de passer à côté de la plaque. Lorsque la base mandate le mouvement syndical pour aller négocier, quand ils vont négocier, il est de leur devoir de venir faire un compte-rendu fidèle et solennel à sa base », a expliqué Moussa Camara secrétaire général adjoint du SLECG de Kaloum
Selon le syndicaliste, cette posture des responsables syndicaux est contraire aux principes qui régissent le fonctionnement d’un syndicat : « si on nous appelle à une assemblée générale élargie à la base et qu’ils tiennent une assemblée à huis clos, ça veut dire qu’ils sont en train de faire des choses qui ne vont pas répondre aux aspirations des travailleurs guinéens. Il ne faudrait pas que nous ayons confiance à ce mouvement syndical parce que ce qu’ils sont en train de faire est anormal », a-t-il dénoncé.
Mamadou Samba Barry