The news is by your side.

Football : le ministre Béa Diallo fait une mise au point à la présidente du CONOR

les Annonces 224

Le Ministre des Sports est mécontent des actions récentes de la présidente du Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Guinéenne de Football, Madame Sy Mariama Satina Diallo.

Même s’ils étaient un allié fidèle il y a quelques mois, le Ministère des Sports et le Comité de Normalisation de la Fédération Guinéenne de Football ne prononcent plus les mêmes mots. Dans une lettre de mise au point, le ministre a souligné à Madame Sy que toute prochaine action menée par son département est nulle et sans effet.

Comme l’indique ce courrier de l’ancien boxeur, adressé au représentant Afrique de la FIFA : « L’organisation du congrès permettant de mettre en place le Comité exécutif de la fédération guinéenne de football le 25 novembre 2023 est une étape ultime don’t nul n’a besoin de rappeler. Je profite tout de même de cette occasion pour attirer votre attention sur le fait que pour le Gouvernement guinéen, rien n’entreverra l’organisation du Congrès du 25 novembre et que le 30 novembre sonnera la fin du CONOR en République de Guinée et ce, quelles que soient les circonstances », peut-on lire.

Dans le même courrier, il est revenu sur ce qu’il reproche à l’équipe du Comité de Normalisation) de la Fédération Guinéenne de Football dirigée par Madame Sy Mariama Satina Diallo « Enfin, nous constatons, non sans regret, l’attitude des membres du CONOR ces derniers temps, particulièrement sous plusieurs angles de leurs démarches. Nous avons par exemple été surpris d’apprendre la visite de l’hôtel affrété à l’équipe nationale de Guinée pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire effectuée par le CONOR sans informer mon Département, encore moins l’associer à ladite visite. Mieux, lors de ladite visite, les mandants du CONOR auraient récusé l’hôtel choisi par la CAF sans informer ni consulter le ministère de la Jeunesse et des Sports », explique le ministre Bea.

Plus loin, le Ministre des Sports a remis en cause les récents engagements contractuels auxquels son équipe n’a pas été associée : « Au regard de ce qui précède, tout en réitérant la volonté du Gouvernement guinéen à sortir de la crise qui secoue la Fédération guinéenne de football le 25 novembre 2023, nous considérons que tout engagement qu’il soit contractuel ou autre pris par le CONOR sans consultation et un accord préalable écrit du ministère guinéen des Sports ne pourrait être accepté. De ce fait, il engage uniquement les membres du CONOR qui répondront de leurs actes partout où besoin sera », prévient Bea Diallo.

 

 

Mamadou Samba Barry

 

 

À LIRE AUSSI