The news is by your side.

 Retrait des passeports : Abdoulaye Kourouma dément Mory Condé

les Annonces 224

Le retrait des passeports diplomatiques des ministres et hauts cadres de l’État décidé par le Premier Ministre continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion politique nationale. Si d’autres acteurs politiques et certains citoyens guinéens, apprécient cette mesure des autorités de la transition, ce n’est pas le cas du Président du parti RRD.

Contacté par la rédaction du quotidien en ligne Conakryinfos.com, Abdoulaye Kourouma fustige cette manière de retirer les documents de voyage des ministres : « Cette façon de retirer ces passeports crée le doute même entre les membres du gouvernement. Cela crée des doutes aussi auprès de la population à partir du moment où d’autres manières plus professionnelles pouvaient faire l’objet de retrait ou de communiqué de retrait des passeports ou même de réduire le voyage des ministres sans que cela crée des doutes. Parce que, la manière dont les passeports ont été retirés a entrainé beaucoup de doutes entre eux là-bas. Comme ce sont des ministres, il fallait trouver la bonne formule pour le retrait des passeports », explique le président du RRD.

Récemment, dans une sortie médiatique, le ministre de l’Administration du territoire, Mory Condé, abordant ce sujet, avait indiqué que le retrait des passeports est tout à fait logique :

Moi, je ne connais aucune organisation où le passeport qui est donné à une personne reste avec elle après le service. Le passeport de service et le passeport diplomatique restent la propriété exclusive de l’État guinéen. Le Premier ministre, les membres du gouvernement sont libres de les laisser garder par les cadres ou de les retirer.

Une explication que dément l’ancien député à l’Assemblée nationale : « J’ai écouté le ministre du MATD sur Fim Fm, qui dit que même dans les institutions, on retire les passeports de services et diplomatiques après le voyage, je m’inscris en faux. Cela ne se passe pas comme ça, ce n’est pas vrai. Quand on te donne le passeport, tu ne peux pas sortir sans ordre de mission, mais on ne te retire jamais le passeport. Il peut y avoir des urgences.  Le ministre ne sait pas comment les passeports diplomatiques et services sont gérés, ce n’est pas vrai ce qu’il a dit », a réagi Abdoulaye Kourouma

Pour le président du parti RRD, le passeport diplomatique se gère au niveau de Monsieur le Président de la République : « Le passeport diplomatique est un acte de souveraineté du Président de la République. Il peut donner même à un Burkinabè s’il le désire, et il peut donner à un commerçant s’il le veut. Je me pose la question, un président qui donne le privilège à un commerçant en lui donnant un passeport diplomatique, comment est-ce qu’il peut déposer son passeport après son voyage, ça ne se passe pas comme ça. Le ministre ne connaît pas », a déclaré ce lundi 30 octobre 2023 l’honorable Abdoulaye Kourouma du RRD

 

 

Mamadou Samba Barry

620 66  96 45

À LIRE AUSSI