The news is by your side.

Procès du 28 septembre : une autre victime dénonce l’attitude de Colonel Cherif Diaby vis-à-vis des blessés

les Annonces 224

De nouvelles victimes de la barbarie militaire orchestrée au Stade du 28 septembre étaient à nouveau devant le tribunal de première instance de Dixinn. Mohamed Aly Fofana, élève en 10e année au moment des faits, a expliqué sa mésaventure au stade du 28 septembre et a beaucoup retenu notre attention.

Dans sa narration, Mohamed Aly Fofana a déclaré s’être rendu au Stade du 28 septembre pour répondre à l’appel des forces vives de Guinée contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara.

Très jeune à l’époque, il dit se souvenir que lorsque la panique a commencé, chacun se cherchait. Et pendant ce temps,  » j’ai constaté que du sang coulait sur ma main. Paniqué, je n’ai pas cherché à savoir d’où venait le tir. Je me suis dirigé vers le Sahara pour essayer de sortir. J’ai trouvé des personnes qui grimpaient. J’en ai fait autant  » , dit-il.

Avant d’ajouter qu’il a eu la vie sauve grâce à une ambulance de la croix rouge guinéenne qui l’a conduit dans un centre hospitalier pour des soins.

Une fois à Donka, dira-t-il,   » il y avait des blessés à même le sol, couchés pêle-mêle. J’ai été transporté de nouveau à l’hôpital Ignace Deen, où j’ai passé trois semaines et deux jours  » , a déclaré Mohamed Aly Fofana

Une fois à l’hôpital Ignace Deen, la victime dit avoir remarqué une attitude déplorable du colonel Chérif Diaby, ministre de la Santé d’alors :  » Madame la directrice a fait l’exposé, en disant que je suis une victime, je suis élève. Après, le ministre m’a demandé pourquoi j’étais sorti. Je lui ai dit que je partais au meeting. Je lui ai dit que j’ai un profond regret parce que je viens d’avoir mon BEPC. Je me suis préparé pour aller suivre mes cours. Ensuite, il m’a dit que ce ne sont pas les Kalachnikovs qui sont responsables de ma blessure, puis il a mis son doigt sur mon front. Moi, j’attendais de lui qu’il me soulage avec des mots doux  », a déploré Mohamed Aly Fofana.

 

 

Mamadou Samba Barry

620 66 96 45

 

À LIRE AUSSI