The news is by your side.

Mamou : Quatre voleurs de bœufs lourdement condamnés par le tribunal

les Annonces 224

Le tribunal de première instance de Mamou a rendu son jugement mardi 17 octobre dans le procès des quatre individus accusés de vol et recel de bétail, une affaire qui était en cours depuis août dernier.

Ibrahima Bah, Ibrahima Diallo, surnommé Gomez, et Elhadj Oumar Sow ont été reconnus coupables de vol de bétail, tandis que Thierno Moussa Diallo et Amadou Tidjane Diallo ont été déclarés coupables de recel de bœufs.

Les actes criminels de vol ont été perpétrés dans la sous-préfecture de Soyah, une région tristement célèbre pour les vols de bœufs dans la préfecture de Mamou.

Le juge Oumar Diallo a prononcé les peines suivantes : Ibrahima Bah, Ibrahima Diallo alias Gomez, et Elhadj Oumar Sow ont été condamnés à un an de prison ferme et à une amende de 1,5 million de francs guinéens chacun. Thierno Moussa Diallo a été condamné à une amende de 3,5 millions de francs guinéens, et Amadou Tidjane Diallo à une amende de 5 millions de francs guinéens.

En outre, le tribunal a ordonné la fermeture immédiate des boucheries appartenant à Thierno Moussa Diallo et Amadou Tidjane Diallo, avec confiscation de tous leurs équipements de boucherie.

Par ailleurs, Amadou Tidjane et Thierno Moussa ont été frappés d’une interdiction de toute activité commerciale liée au bétail, y compris la vente, l’élevage et l’abattage, ainsi que l’interdiction de paraître dans tous les abattoirs de bœufs pendant une période de 5 ans.

Pour réparer les préjudices subis par les parties civiles, le tribunal a condamné solidairement Thierno Moussa et Amadou Tidjane à verser 12 millions de francs guinéens en faveur d’Alseny Sow, l’une des parties plaignantes. Amadou Tidjane Diallo a également été condamné à payer 8 millions de francs guinéens en faveur de Boubacar Baïlo, l’autre plaignant.

Enfin, le tribunal a condamné solidairement Ibrahima Diallo alias Gomez et Elhadj Oumar Sow à payer 5 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

La décision rendue par le tribunal de première instance de Mamou revêt une grande importance en matière de dissuasion des actes de vol de bétail et de préservation des droits des plaignants, en particulier dans une région où le vol de bœufs est une problématique persistante.

 

Bintou Fofana

À LIRE AUSSI