Un dramatique accident de la route s’est produit vendredi aux environs de 23 heures, au carrefour Cosa, situé dans la commune de Ratoma, dans la haute banlieue de Conakry.
Selon les témoins oculaires de l’accident, un camion chargé de charbon de bois (image d’archives) a violemment perdu le contrôle de ses freins, terminant sa course dans une cour. Le bilan de l’accident est lourd, avec deux personnes décédées et plusieurs autres blessées.
Parmi les survivants de ce tragique incident figure le Médecin colonel Mohamed Saloum Bangoura, conseiller du ministre de la Défense, qui a échappé de justesse à l’accident. Son véhicule a été gravement endommagé dans la collision.
« Nous étions devant et le camion était derrière nous. Une fois arrivés au carrefour, un énorme fracas a retenti. Le chauffeur du camion n’a pas perdu son sang-froid. Il a bien manœuvré et je suis descendu pour enquêter sur ce qui nous avait percutés. C’est à ce moment que j’ai découvert que le camion avait percuté un mur. Je craignais pour le sort du chauffeur. Les personnes présentes m’ont informé de son décès, et j’ai immédiatement alerté les autorités policières pour qu’elles interviennent. », a-t-il expliqué.
Il a ajouté : « Personnellement, nous n’avons pas été blessés, mais notre véhicule a subi des dommages importants. Selon les informations que nous avons recueillies, le chauffeur aurait perdu le contrôle du camion depuis la descente de la colline. Heureusement, il y avait des motocyclistes devant nous qui ont réussi à éviter le camion. Malheureusement, d’autres usagers de la route ont été touchés par le camion. »
À la suite de cette tragédie, les corps des victimes ont été transportés à la morgue de l’hôpital Ignace Deen, dans la commune de Kaloum.
Cet accident ravive le débat sur l’absence de contrôles techniques des véhicules en Guinée et la circulation des poids lourds sur les routes descendantes situées sur les collines de la capitale guinéenne, une situation jugée dangereuse.
Mamadou Samba Barry
Tel : 620 66 96 45