The news is by your side.

L’ONG « Osez Innover » lance un Projet de renforcement de la résilience des PME dans trois pays africains

les Annonces 224

L’ONG « Osez Innover » et ses partenaires de l’ONG « OZE » ont tenu une conférence de presse à Conakry jeudi pour annoncer le lancement officiel d’un projet ambitieux visant à accompagner et financer de jeunes entrepreneurs en Guinée, au Bénin et au Ghana.

Ce projet, intitulé « Projet d’Accroissement de la Résilience des Micros, Petites et Moyennes Entreprises » (PARM), a pour objectif de stimuler la création d’entreprises et de réduire le taux de chômage dans ces pays en fournissant un financement et un suivi aux jeunes entrepreneurs.

Le projet, d’une durée de 18 mois, est financé à hauteur de 927 mille dollars par le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et vise à soutenir 4500 PME dans les trois pays membres de l’ONG.

« Il s’agit d’une opération qui cible particulièrement la Guinée, le Ghana et le Bénin, avec un total d’environ 4500 jeunes bénéficiaires, dont 1750 en Guinée, 1750 au Ghana et 1000 au Béni », a déclaré le représentant de la BAD.

Richard, le représentant de la Banque Africaine de Développement,

Il a expliqué que le projet PARM a été sélectionné à la suite d’un appel à propositions en 2020. Les ressources financières allouées au projet PARM proviennent d’un fonds fiduciaire dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation des jeunes. Ce fonds soutient notamment les organisations qui œuvrent en faveur de l’entreprise, telles que l’ONG « Osez Innover ».

Mamadou Talibé Diallo, représentant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a souligné l’importance d’accorder une place particulière à l’autonomisation des femmes dans ce projet. Il a encouragé l’ONG à financer spécifiquement les jeunes filles et femmes actives dans des secteurs tels que la couture et la saponification, car elles jouent un rôle essentiel dans le développement du pays.

M. Diallo a ainsi exhorté les organisateurs à élargir le projet pour inclure les personnes non scolarisées, soulignant qu’il est essentiel de soutenir les entrepreneurs à tous les niveaux de la société.

Le projet PARM vise à offrir une combinaison de formations, un soutien technique en mentorat, ainsi qu’un accès au financement pour les jeunes entrepreneurs.

L’objectif est de les encourager à développer leurs entreprises et à contribuer à la création d’emplois dans leurs pays respectifs.

 

Ibrahima Sory Soumah

Tel : 657 03 43 13

À LIRE AUSSI