The news is by your side.

France : Le rappeur MHD condamné à 12 ans de réclusion criminelle

les Annonces 224

Le rappeur MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, a été condamné ce samedi 24 septembre à 12 ans de réclusion criminelle pour le meurtre en 2018 d’un jeune homme à Paris dans le cadre d’un règlement de comptes entre bandes de cités rivales.

Une peine « moins sévère » que les dix-huit ans de prisons requis contre le rappeur, originaire du 19? arrondissement de Paris, par l’avocat général après trois semaines de débats intenses.

« Depuis le début, je clame mon innocence dans cette histoire et je continuerai à clamer mon innocence », avait-il lancé à la barre ce samedi matin, au dernier jour de son procès.

À l’énoncé du verdict, plusieurs femmes dans le public, des proches des accusés, ont éclaté en sanglots. MHD est pour sa part resté stoïque, avant d’étreindre une femme en pleurs.

Cinq de ses coaccusés également condamnés

Cinq de ses coaccusés, qui étaient jugés à ses côtés pour ce meurtre, ont également été condamnés à des peines allant de 10 à 18 ans de prison.

Trois autres hommes ont pour leur part été acquittés, la cour considérant que l’un d’eux, Wissem E. n’était pas sur les lieux au moment du crime, et que pour les deux autres, Saber B. et Moussa K., elle ne disposait pas d’éléments de preuves suffisants pour les condamner.

Dix jours pour faire appel

Après un an et demi de détention provisoire, le rappeur avait été libéré sous contrôle judiciaire à l’été 2020. A l’issue du verdict, il a été immédiatement réincarcéré. Les condamnés ont dix jours pour faire appel.

Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018, Loïc K., un jeune homme âgé de 23 ans, est renversé volontairement par une Mercedes dans le Xe arrondissement de Paris, puis passé à tabac par une dizaine d’hommes et lacéré de coups de couteaux. Il meurt, gisant dans son sang, quelques dizaines de minutes après le départ de ses agresseurs. La voiture est retrouvée le lendemain, incendiée, dans un parking.

Un règlement de compte entre jeunes

Au cœur du dossier, un règlement de comptes entre jeunes de la cité des Chaufourniers, surnommée la cité rouge, dont viennent les accusés, et celle, voisine, de la Grange aux Belles, situées dans les Xe et XIXe arrondissements.

Dans ce dossier, le rappeur, qui malgré son succès continuait de fréquenter la cité des Chaufourniers entre deux tournées, a été mis en cause par plusieurs témoins qui ont affirmé qu’il était sur les lieux du crime, ce qu’il conteste depuis le début.

Mis en cause par une vidéo

Les enquêteurs établissent par ailleurs que la Mercedes incendiée lui appartenait et une des vidéos de la scène, prise depuis un appartement, montre un homme de type africain aux cheveux teints en blond, vêtu d’un survêtement Puma. Or, à cette époque, MHD avait les cheveux peroxydés et était ambassadeur de la marque de sportswear.

Né le 10 septembre 1994 à La Roche-sur-Yon, en Vendée, il est le précurseur de l’Afro trap, un mélange de musiques aux sonorités subsaharienne et de trap.

MHD avait été révélé en 2015 grâce à une vidéo postée sur YouTube devenue virale. De livreur de pizza, il était devenu en quelques mois une star, remarqué par des artistes comme Madonna ou Drake.

 

Conakryinfos avec AFP

À LIRE AUSSI