Une terrible tragédie s’est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi à Conakry, où quatre membres d’une même famille ont péri dans un violent incendie. Les victimes étaient Morlaye Yansané, le père de famille, ainsi que ses enfants Aicha Talla Yansané, Kama Yansané, et sa nièce Aminata Camara, âgés respectivement de 4, 8 et 14 ans.
Le drame s’est déroulé au quartier Tanènè-Permanence, situé dans la commune de Matoto, en banlieue de la capitale guinéenne, Conakry.
Selon des informations concordantes, l’incendie a débuté dans le salon de la maison, plus précisément au niveau du poste de télévision, par suite d’un court-circuit provoqué par une soudaine variation de la tension électrique.
Interrogé par Conakry Infos, un voisin de la famille sinistrée, requérant l’anonymat, a expliqué les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit au sein de la famille Yansané.
« Lorsque l’incendie a éclaté, le père aurait pu se sauver seul, mais il a choisi de risquer sa propre vie pour tenter de sauver ses enfants des flammes qui se propageaient rapidement dans la maison. C’est en essayant désespérément de secourir ses filles que tous ont tragiquement perdu la vie, au grand désespoir des voisins qui ont utilisé des moyens improvisés pour tenter de les sauver. », a-t- expliqué.
Certains témoins ont évoqué que la lenteur d’intervention des pompiers du service de la protection civile aurait pu contribuer à l’ampleur de la tragédie.
Les voisins de la famille sinistrée ont finalement été assistés par les pompiers de la société privée TOPAZ, qui ont réussi à maîtriser l’incendie, mais malheureusement, ils n’ont pas pu sauver les quatre occupants de la maison.
Cet incident dramatique a ravivé les préoccupations concernant les branchements électriques illégaux et l’instabilité de la tension électrique au sein de la Société Electricité de Guinée (EDG).
De nombreux citoyens accusent ces problèmes d’être à l’origine des incendies qui se produisent régulièrement, tant à Conakry que dans d’autres régions du pays.
Pour prévenir de futurs drames similaires, une enquête approfondie sera nécessaire pour déterminer les causes exactes de cet incendie.
Kadiatou N’Diaye