Le chanteur Djanii Alfa a pris la décision de suspendre sa participation au Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ainsi qu’à tout autre mouvement social en Guinée. Cette annonce a été faite, ce jeudi, par l’artiste et activiste de la société civile via sa page Facebook.
Il explique sa démarche en prenant une responsabilité personnelle afin d’éviter toute confusion entre ses actions et celles d’un groupe social.
« Au nom de ma responsabilité, je vous annonce aujourd’hui, mercredi 30 août 2023, que je suspends ma participation au FNDC et à tout mouvement social de la société civile. À compter d’aujourd’hui, ce que je dis et fais ne doit être reproché qu’à moi seul. Que personne ne s’appuie sur moi pour régler ses différends avec un mouvement de la société civile, avec un parti politique ou une ethnie. Si vous avez des différends avec moi, venez les régler directement avec moi. », a-t-il écrit sur le réseau social.
Le chanteur souligne également : « parfois, on peut avoir le bon message et être le mauvais messager ». Il pointe du doigt une situation en République de Guinée où certains citoyens se considèrent supérieurs aux autres et utilisent des tiers pour exprimer leurs désaccords.
« La paix est un don de soi. C’est quelque chose qui ne se discute pas comme la cohésion, la réconciliation, l’unité nationale. Ce sont des choses sur lesquelles nous ne devons pas gagner de l’argent mais de la hauteur. Le pays attend de nous de la grandeur, nous nous devons d’être à la hauteur et c’est dans mon projet d’être à cette hauteur là que je fais cette annonce. », a indiqué Djanii Alfa.
Le Front National pour la Défense de la Transition (FNDC) avait été créé pour s’opposer à la volonté de l’ancien président Alpha Condé de briguer un troisième mandat à la tête du pays. Malgré les manifestations organisées par ce mouvement, Alpha Condé a réussi à se maintenir au pouvoir jusqu’à sa destitution à la suite d’un coup d’État militaire dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya.
Après Abdourahmane Sanoh et Mamadou Bailo Barry, Djanii Alfa devient le troisième membre influent du FNDC à suspendre sa participation à ce mouvement. Celui-ci continue néanmoins ses activités en se concentrant désormais sur la dénonciation et le rappel des engagements du président de la transition en faveur d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Mohamed Sylla